avril 2016

Participation d’intervenants extérieurs à l’enseignement de l’Éducation Musicale

L’intervention souhaitée doit s’inscrire dans le cadre d’une programmation et d’un projet spécifique pour lesquels cette participation se justifie.

Commission école / collège PASTEUR - programmes de cycle 3

Premières conclusions de la commission qui s’est tenue le 3 mars autour du programme du cycle 3.

Commission école / collège MATISSE - programmes de cycle 3

Lire l'article en ligne

M@gistère ; formation continue des enseignants du 1er degré - Du 26 février au 9 mai - accès aux parcours

M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier degré, qui complète l’offre de formation existante.

Lire l'article en ligne

Liste des fournitures scolaires essentielles pour les élèves

Cette liste est arrêtée par le conseil d’école. Liste des fournitures essentielles.

Circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2016

La circulaire ministérielle de préparation de rentrée scolaire constitue la référence annuelle en matière de politique éducative.

Lire l'article en ligne

Quelles modalités d’évaluation ?

Quelle que soit la forme que prennent l’évaluation et sa traduction (notation, validation de compétences, etc.) et quelle que soit la finalité qu’on lui attribue, elle doivent être conçues comme un moyen de faire progresser les élèves, d’analyser les processus d’apprentissage, de les faciliter et de les réguler.

Lire l'article en ligne

L’emploi du temps à l’école

Planifier et gérer le temps est une des premières difficultés évoquées par les enseignants, et l’on entend souvent que les programmes ambitieux obligent à faire des choix.

Lire l'article en ligne

Le conseil de cycle, de maitres

Le conseil des maîtres de l’école se tient au moins une fois par trimestre.

Lire l'article en ligne

Modèle national de synthèse des acquis scolaires en fin de cycle 1 et carnet de suivi des apprentissages

À l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves.

La Marseillaise

La version officielle de la Marseillaise comporte 7 couplets. Trois sont couramment interprétés.

Inspection Éducation nationale
Le Grand-Quevilly