Documents joints

Publié : 28 novembre 2011

Cycles 1 et 2

Albums jeunesse : La Peur

Conférence du mois de novembre 2011

Conférence La Peur à travers la littérature jeunesse

Tous les livres ont été offerts à la bibliothèque de la circonscription.
N’hésitez pas à venir les emprunter.

Conférencières :

- Catherine Fournié, directrice d’école élémentaire d’application, maître-formateur

4 types de peurs :

  • Peur de la perte
  • Peur de l’abandon
  • Peur de l’humiliation
  • Peur de l’amputation.

Sites conseillés :

NB : il faut s’enregistrer au préalable, c’est rapide puis il y accès direct et gratuit aux pistes pédagogiques.
Ce site donne des pistes pour aborder les livres avant / pendant et après la lecture. Il y a également des activités en ligne pour les élèves.

Qui a vu le loup ?
Qui a vu le loup ? 0-3ans

Auteur/illustrateur : Alex Sanders

Album pour les petits : Préférer une double page pour les albums avec de jeunes enfants. Illustration sobre : focalisation de l’attention sur le personnage. 1 unité de lieu, temps et action.
Il est possible de travailler la notion de personnage. Derrière une simplicité apparente, il y a matière à penser : Qu’est-ce qu’un regard qui fait peur ? Ici, regard du lecteur.

abracadanoir
abracadanoir 2- 4ans

Auteur : Nathalie Laurent
Illustrateur : Soledad Bravi


Thèmes : Couleurs , Peur du noir / Cauchemar

Livre de développement personnel - Aborde la résolution de problème, le pouvoir du lecteur.

Idées d’exploitation avec des maternelles http://macas.over-blog.com/

Site : http://www.ecoledesmax.com/

GIF - 12 ko
Va-t-en grand monstre vert !

Va-t’en, Grand Monstre Vert ! 3 - 5 ans

Texte et illustrations de : Ed Emberley

Thèmes : Livre animé , Monstre , Peur
Ce livre reprend l’idée que l’on est un peu responsable de ses peurs. Pouvoir du lecteur.

- Exploitation maternelle :
http://ageem.6601.free.fr
- Fiches d’activités GS / CP :
http://etab.ac-montpellier.fr/

- Exploitation du livre en ANGLAIS - cycle 2
GO away big green monster !

http://www-annexe.ac-rouen.fr/
Livre lu sur youtube

Tu ne dors pas petit ours ?
Tu ne dors pas, petit ours ?
Livre sélectionné par le ministère de l’Education.

Texte de : Martin Waddell
Illustrations de : Barbara Firth

Thèmes : Dormir / Coucher , Nuit (dans la) , Ours , Peur du noir / Cauchemar , Sommeil / Dormir / Coucher , Tendresse / Baiser / Câlin

Séances en PS
http://www.ac-grenoble.fr/

Chhht !
Chhht ! 3 - 5 ans

Texte de : Sally Grindley
Illustrations de : Peter Utton

Thèmes : Bruits et cris , Géant , Livre animé , Peur
Livre objet. La peur reste enfermée dans le château.

Exploitation en PS http://www.ia22.ac-rennes.fr/

Exploitation en PS-MS
http://www.ia22.ac-rennes.fr/

Loup y es-tu ?
Loup y es-tu ?

Texte et illustrations de :
Mitsumasa Anno

Thèmes : Cache-cache , Forêt , Histoire sans texte , Images pour jouer
Des dizaines d’animaux sont cachés dans ces sous-bois. Au lecteur de les y retrouver et de les identifier. Sans paroles.

Le MASQUE
Le Masque 5 à 7 ans

Divers : Ce livre contient un masque... de loup.

Texte et illustrations de : Grégoire Solotareff

Thèmes : Loup , Masque , Peur , Relation entre frères et sœurs

Images frappantes. Couleurs Primaires. Les couleurs du ciel représentent les émotions
Piste de réflexion : Est-ce qu’un masque peut nous protéger ?

- Vidéo de l’auteur, interviewé par Patricia Delahaie
http://www.ecoledesloisirs.fr

- Activités pédagogiques Cycle 1
http://valleeverte.edres74.ac-grenoble.fr/

C'est moi le plus fort

C’est moi le plus fort

Texte et illustrations de :
Mario Ramos

Thèmes : Loup , Personnage de conte , Regard des autres , Vantard

Piste de réflexion : le pouvoir que l’on donne aux gens. Ce sont les gens autour de lui qui vont le rendre méchant.

Fiches d’exploitations fournies ( cycles 1 et 2 ) : http://www3.ac-clermont.fr/

Travail très riche pour les CP-CE1 sur le site : http://enseigner.autrement.over-blog.com/

Exploitation CP : http://crdp.ac-bordeaux.fr/

Loup, loup y es-tu ? 3 - 5 ans
Titre : Loup, Loup, y es-tu ?

Auteur/illustrateur : Mario Ramos

http://www.ecoledesmax.com/->http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an6/minimax/mini2/mini_2_reg.php]

Exploitation maternelle : http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/

Zou n'a pas peur
Zou n’a pas peur

Texte et illustrations de :
Michel Gay

Thèmes : Dormir / Coucher , Fantôme , Farceur/ Farceuse , Peur , Télévision , Zèbre

Exploitation complète CE1
http://ienpassy.edres74.net/

Exploitation avec TNI pour Cycle 2 http://ienpassy.edres74.net/

Bébés chouettes
Bébés chouettes
Livre sélectionné
par le Ministère de l’Éducation nationale

Texte de : Martin Waddell
Illustrations de : Patrick Benson

Thèmes : Apprentissage de l’autonomie , Chouette / Hibou , Nuit (dans la) , Peur , Relation avec la mère
Discussion autour des angoisses, sur l’aspect affectif, sur le contexte spatio-temporel

Avec les cycles 2, un travail sur les pronoms peut être intéressant (ex : la chouette ELLE / Ici IL car c’est le bébé chouette)
Avec cet album, un accompagnement, un étayage à la compréhension est important.

- Nombreuses fiches pour les TPS/PS sur le site :
http://materalbum.free.fr/alchouettes.htm

- Dossier d’exploitation cycle 1
http://crdp.ac-bordeaux.fr/

http://missiontice.ac-besancon.fr/

- En parallèle avec la mise en oeuvre du B2i au cycle 2 :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/

et aussi sur : http://crdp.ac-bordeaux.fr/

Papa !
Papa ! 5 - 7 ans
Livre sélectionné par le ministère de l’Éducation nationale


Texte et illustrations de :
Philippe Corentin

Thèmes : Dormir / Coucher , Monstre , Peur du noir / Cauchemar

Mise en réseau possible : l’univers de Corentin
2 histoires en parallèle : chacun peut être le cauchemar de l’autre. Qui est le monstre ? Qui est dans le lit de qui ? Ceci dépend du point de vue.

Pistes de travail http://netia59.ac-lille.fr/

L’univers de P. Corentin http://www.crdp-montpellier.fr/

Le géant de Zéralda
Le géant de Zéralda 5-7ans


Auteur/illustrateur : Tomi Ungerer

Nous constatons que la place de l’enfant a changé par rapport aux contes traditionnels
Ce livre permet d’aborder la représentation de l’ogre. Mettre en réseau pour observer comment ce personnage évolue, s’humanise au travers des siècles.
Il est possible de faire réfléchir les enfants sur l’objectif que peut avoir l’auteur (faire peur / faire rire ...)

Exploitation GS/ CP http://crdp.ac-bordeaux.fr/

Rallye lecture cycle 1 "La figure de l’ogre" http://web17.ac-poitiers.fr

Travailler les outils de la langue au cycle 2 http://catice.ac-besancon.fr/

Activités CP/CE1 : http://ressources.doc.free.fr/

Pistes CE : http://netia59.ac-lille.fr/

Max et les Maximonstres
Max et les Maximonstres 5 - 7 ans

Texte et illustrations de : Maurice Sendak

Thèmes : Affirmation de soi , Conflit parents / enfants , Fabulation / Imitation / Imagination , Monstre , Opposition

http://www.ecoledesmax.com/

Exploitation http://www.lebloguedemarieb.com/

Dossier riche sur http://ecoles.ac-rouen.fr/circdarnetal/

Didi bonbon
Didi bonbon 5 à 7 ans

Texte de : Grégoire Solotareff
Illustrations de : Olga Lecaye

Thèmes : Bonbon , Loup , Ogre , Rusé / Astucieux , Souris / Mulot / Rat
Histoire de la ruse. Les non-dits peuvent compliquer la compréhension de l’histoire.

dossier pédagogique GS :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/

Dossier d’exploitation CP :
http://www.ac-grenoble.fr/

Contes - Charles Perrault 9-12 ans

Contes de Charles Perrault
Illustrations de Gustave Doré
.

Culture commune : importance des contes traditionnels

Les contes : littérature qui servait à dresser les enfants.