Publié : 11 février

Premières approches

Anglais et EPS au cycle 2

RESUME de l’animation du 27 mars 2012, élaborée par S.Loisel, A. Kerlogot et V. Fieffé

INTRODUCTION

Textes officiels :

BO du 30 août 2007

Cadre Commun de référence pour les langues

WARM UP SINGING

Beaucoup de chansons et comptines se prêtent à une mise en route dynamique de la séance.

Ouvrages :
- Super Songs, Oxford University Press Super Songs
- Tiny Talk songbook, Carolyn GRAHAM, Oxford University Press Tiny Talk

Nombre d’ouvrages existent dans le commerce reprend les comptines traditionnelles "Nursery rhymes"

Chants présentés : UP-DOWN / Two little eyes / Stand up sit down / Wash your face / Two clean hands / This is the way / If you’re happy and you know it / Clap your hands

Flash Video - 4.3 Mo
Chant mise en route : UP, DOWN

WARM UP MOVING

A. Sans matériel : travailler sur l’écoute de consignes de déplacement

Walk – run – turn around – jump – stop – stand up – sit down – crouch down

B. Avec des cerceaux ( HOOP)

Jump into a hoop / a blue hoop ….

C. Let’s do the GYM CLASS

  • A partir du poster [ Magnard – Hop in] ou des cartes : Donner des consignes en anglais, les élèves doivent faire les mouvements qui leur sont indiqués.
  • Par groupe de 4, inventer un enchaînement à l’aide des cartes puis montrer en verbalisant.

Variante : Quand mouvements sont bien intégrés : on peut jouer au « Simon says »

JEUX du patrimoine, cour de récréation et fêtes d’enfants

icones_peda What’s the time Mr wolf ? (1,2,3 soleil)

http ://www.videojug.com/film/how-to-play-whats-the-time-mr-wolf

Activité pouvant être liée à la lecture de l’album : What’s the time Mister Wolf"
Dossier d’exploitation accessible sur internet :
http ://crdp.ac-bordeaux.fr/

icones_peda Hot Potato

En cercle, les joueurs se passent un ballon, et disent “Hot Potato puis décomptent “ten, nine,…… arrivé à one”, le joueur qui a le ballon pose un genou à terre « down on one knee » s’il a une deuxième fois « hot potato » il aura 2 genoux à terre « down on two knees ». 3 fois, il sera éliminé « out »
http ://www.videojug.com/film/how-to-play-hot-potato

icones_peda The bomb

Les enfants sont debout en cercle. Ils se passent un ballon sans le lancer. 1 enfant est au milieu, il a les yeux fermés, il compte dans sa tête jusqu’à ten (plus ou moins lentement) puis crie « bomb ». L’enfant qui a le ballon dans la main à ce moment-là doit s’asseoir en allongeant ses jambes. Le jeu continue. Les joueurs qui sont à côté de celui qui est assis doivent l’enjamber pour lui porter le ballon. Le jeu est terminé quand il ne reste plus qu’un enfant.

Lexique :
Ball / come on / quick / hurry up / be careful / nearly bomb
Out / sit down / stretch your legs

icones_peda Can we cross Mister Crocodile ?
Voir fiche

1 ballon/ 1 grande corde ( rivière) /
Lexique : Jump /run /walk /crawl /stand /cross /touch
+ couleurs/ vêtements

icones_peda Dressing up race
Course d’habillement
Structure langagière « I put on my ….. »
Lexique des vêtements

HOT SPOTS

En Angleterre, ce jeu s’appelle "Hot Spots". En France, nous le trouvons sous le nom de "Twister".

Il faut :
1. un panneau "twister"

C’est un panneau avec une flèche tournante.
Il est divisé en 4 parties :
left foot / right foot / left hand / right hand
Dans chaque partie, il y a 4 cercles de 4 couleurs différentes (rouge, bleu, vert et jaune)

Il est possible de le fabriquer, suivre les indications sur le lien suivant :
http ://circ-canteleu.spip.ac-rouen.fr/spip.php ?article124
On peut également acheter dans le commerce le jeu "twister" et utiliser la roue fournie mais celle-ci est de petite taille.

2. Au sol :
Un grand tapis de 6m sur 6 avec des lignes de cercle de même couleur (sans inscription)
Ou plus simplement une toile de parachute.
Règle du jeu
Au départ les joueurs se mettent debout où ils veulent. 2 meneurs tournent la flèche et annonce en anglais les indications que les joueurs doivent exécuter.
" Right foot on red"
" Left hand on blue"

Il est plus aisé de jouer en faisant 2 ou 3 petits groupes. Mais ce pose alors le problème du matériel.

Autre possibilité : jouer avec le groupe classe en entier et mettre les enfants 2 par 2. Un joue, l’autre le regarde en lui reformulant - toujours en anglais - les consignes.
"NO, right FOOT ... not hand ...."
" No, RIGHT foot ... not LEFT !"

PARACHUTE GAMES

Jeu N° 1
Ecouter et suivre les ordres : up / down / crouch down / turn to the right / turn to the left / stand up / close your eyes / walk /slowly /fast/ Take the parachute with the right hand, with the left hand……..

Jeu N° 2
Les enfants doivent changer de place suivant les consignes données par le meneur.
- Sur les couleurs : les joueurs qui ont la couleur annoncée doivent changer de place. (red/green/yellow ……)

Jeu N°3 : challenge
2 équipes. Le but est de tenir le plus longtemps sans faire tomber la balle sur la toile tout en levant et baissant celle-ci sans arrêter. L’autre équipe observe et compte en anglais. Puis les rôles sont inversés. L’équipe gagnante est celle qui a réussi à tenir le plus longtemps.

NIGHTLINE

Parcours d’obstacle les yeux bandés

  • Jeu n°1 Les enfants sont en ligne derrière une corde. Un enfant est devant eux les yeux bandés. Il doit trouver un objet grâce aux indications des autres enfants. Consignes pouvant être utilisées : 1 step/ 2 steps ….. backward /forward - 1 step on sideways - turn left / turn right crouch down - touch the ground on your right / left Variante : constituer 2 équipes, chacune donnant des indications à son joueur. Le premier à avoir trouvé l’objet est le vainqueur.
  • Jeu n°2 Les enfants se tiennent à la corde, ils sont en ligne, assez espacés les uns des autres pour ne pas se gêner ( ceci dépend des consignes que l’on compte donner, du parcours que l’on a prévu) ils ont tous les yeux bandés. Un meneur les emmène devant les obstacles, il donne les consignes. Le premier jouer doit transmettre les indications au 2ème qui les transmet au 3ème et ainsi de suite ….. Lexique : crouch down – bend your head – walk slowly / slow down – raise / lift up your left / right foot / leg – crawl (under) Variante : les enfants sont 2 par 2. Un a les yeux bandés, l’autre non car il donne les indications à son partenaire.

ORIENTATION

1.Dans la classe

  • Retrouver un objet caché : hot-warm-cold

2.Dans la cour

  • Les enfants posent des balises-prénoms dans la cour puis reviennent au signal
    - Chaque joueur a une feuille de jeu comportant tous les prénoms de la classe. Les enfants doivent trouver tous les prénoms de la classe (sauf le leur) puis écrire le nombre et / ou la couleur
    -  Validation en collectif dans la classe.
    -  Chaque enfant écrit son prénom au tableau et le reste du groupe annonce le nombre ou la couleur en anglais →Des activités plus structurées peuvent être mises en place avec lecture de plan. On numérote des endroits où les enfants doivent se rendre pour trouver des lettres mystères. Au final ils devront former un mot avec toutes les lettres trouvées. On peut ajouter sur le plan en plus du numéro des indications plus précises où est cachée la lettre ( « under the tree » « in front of the bench » « at the bottom of the wall »….) →Variante : avec des indications orales. Chaque groupe à un plan , toujours avec des numéros aux endroits où les enfants doivent se rendre. Mais le maître donne les indications orales au fur et à mesure. C’est-à-dire que chaque groupe doit revenir après chaque lettre découverte. (« number 2, the letter is under the bench » …)