Publié : 13 avril 2012

Progression d’une séance

1WARMING UP«  Echauffement » permettant à l’élève d’entrer dans la séance de langue.
Rituels :
salutations, temps, heure …
2CONSOLIDATIONPhase de « rebrassage »

• Retour sur le cours précèdent :
reprise d’un jeu, d’une activité, d’une chanson …
• Révision de la notion, de vocabulaire (peut être proposé par le biais de saynètes entre élèves)
3PRESENTATIONIntroduction de la notion, de l’objectif. Phase de découverte.

  • Suivi d’une méthode
  • Lecture d’un album
  • Mise en situations diverses
4APPROPRIATION CONCEPTUELLE

SITUATIONS DE MANIPULATION
Phase de reproduction permettant à l’élève de reprendre les fonctions langagières visées.

• Manipulation de la langue : faire écouter, répéter, reproduire.
• Variation des supports visant à l’appropriation de la notion : Chants, jeux, sketchs, utilisation de flashcards...
5MANIPULATION CONSOLIDATIONPhase d’expression s’appuyant sur un contexte similaire à celui utilisé pour la phase précédente. L’élève manipule les fonctions langagières.

• Situation d’échanges réciproques. Donner des occasions de prise de parole spontanée.
• Situation de "Pair Work", l’enfant s’approprie la notion.
6PHASE D’ACTIVITE PAPIER / PHASE ECRITE• Pour les plus jeunes, sous forme de jeux (color dictation, drawings, images séquentielles par rapport à la lecture …..)
• Pour les élèves du cycle 3 : passage à l’écrit.
(crosswords, phrases à créer, phrases à compléter, vocabulaire dans un dictionnaire personnel, color dictation, etc ….)
7FIN DE LA SEANCERituels :
Salutations,chants …
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Progression d’une séance