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Publié : 11 février 2013

Lire et écrire des énoncés de problèmes pour mieux les résoudre

L’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) a mis en ligne des éléments qui reprennent des concepts abordés lors de la conférence de Serge Petit.

Sur le lien suivant, de la page 1 à 35 :
- Analyse des corpus d’énoncés
- Classification de G. Vergnaud, classement par drapeaux et notion d’histoire (état initial-transformation-état final.)
- Production de textes mathématiques (d’une histoire vers des énoncés)
- Vers une autre représentation :
étude à partir d’exemples provenant de manuels russes
Un outil : tableau avec une sorte d’axe du temps ("axe qui ne correspond pas à un véritable axe du temps perçu comme axe des nombres réels, comme un axe des abscisses, mais simplement à la suite de trois15 périodes, chacune correspondant à un état. L’axe des ordonnées est lui un véritable axe sur lequel on représentera les valeurs de la variable en jeu.")
- Manipuler des énoncés pour observer la langue

Autres liens :
Lire et écrire des énoncés de problèmes

D’une analyse possible d’énoncés de problèmes mathématiques
vers un apprentissage de la langue à l’école

Autres pistes très intéressantes sur le site de A. Camenisch
Le site de l’APMEP