Vous êtes ici : Accueil > Aides pédagogiques > Ressources pour faire la classe [+] > Cycles 2 et 3 - élémentaire > 9 mai : Journée de l’Europe
Par : IEN
Publié : 14 avril 2015

9 mai : Journée de l’Europe

9 mai, journée de l’Europe

Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des écoles, des collèges et des lycées français un recueil de poèmes représentatifs des États membres de l’Union européenne intitulé "L’Europe en poésie". Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.

Chaque pays membre a choisi deux poèmes :

• l’un accessible aux élèves de l’école primaire,
  • l’autre aux collégiens et aux lycéens.

Chaque texte, disponible en version originale et en traduction française, est accompagné d’une brève présentation de l’auteur.

Après les trois cahiers d’Europe parus en juin 2008, le recueil "L’Europe en poésie" a pour ambition de mieux faire connaître l’Europe aux élèves. Il peut être une ressource exploitable par les enseignants.

+ Le jeu de l’Europe

+ L’espace enseignants du site Europa.eu