Vous êtes ici : Accueil > Aides pédagogiques > Les programmes de l’école maternelle et élémentaire et cycles d’enseignement
Par : IEN
Publié : 14 avril 2016

Les programmes de l’école maternelle et élémentaire et cycles d’enseignement

Programmes et cycles de l’enseignement primaire, livret scolaire.

Programmes d’enseignement et progressions des apprentissages

+ Arrêté du 9 novembre 2015 fixant les horaires d’enseignement des écoles maternelles et élémentaires
La durée hebdomadaire des enseignements à l’école maternelle et à l’école élémentaire est de vingt-quatre heures.

Les temps de récréation, d’environ quinze minutes en école élémentaire et trente minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d’enseignement. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines d’enseignement.

+ Programmes de l’école maternelle CYCLE 1 ; en vigueur depuis la rentrée 2015

+ Programme d’enseignement moral et civique CYCLES 2, 3, 4 ; en vigueur depuis la rentrée 2015

+ Programmes de l’école élémentaire et collège 2016

+ Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège

+ Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016

Rappel ; circulaire de rentrée 2016

"Pour accompagner l’expertise pédagogique des enseignants et des formateurs pour tous les cycles de la scolarité obligatoire, un ensemble de ressources d’’une ampleur inédite a été conçu, selon une logique ambitieuse. Des pistes concrètes pour mettre en œuvre les nouveaux programmes, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages, sont ainsi proposés. Ces ressources, qui seront progressivement enrichies, sont d’ores et déjà téléchargeables sur Éduscol."

Définition de cycles d’enseignement

+ Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège

Nota : Compte tenu du report d’un an de la réécriture des programmes et de la mise en œuvre de la réforme du collège, il est désormais prévu pour la nouvelle organisation des cycles d’enseignement à l’école élémentaire et au collège dans l’enseignement public et privé sous contrat une date d’entrée en vigueur harmonisée au 1er septembre 2016 (à l’exception des trois sections de maternelle, qui constituent un cycle depuis le 1er septembre 2014).

Cycles d’enseignement

Le décret entre en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2014 ; ainsi, ses dispositions prennent effet :
― à compter du 1er septembre 2014 dans les sections de maternelle ;
― à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ;
― à compter du 1er septembre 2016 dans toutes les classes de l’école élémentaire et du collège.

Notice : le présent décret organise la scolarité à l’école primaire et au collège en quatre cycles :
― cycle 1, cycle des apprentissages premiers (l’école maternelle) ;
― cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (cours préparatoire ― cours élémentaire première année ― cours élémentaire deuxième année) ;
― cycle 3, cycle de consolidation (cours moyen première année ― cours moyen deuxième année ― sixième) ;
― cycle 4, cycle des approfondissements (cinquième ― quatrième ― troisième).

Nouveau Socle - Domaine 1 : Les langages pour... par EducationFrance

Nouveau Socle - Domaine 2 : Les méthodes et... par EducationFrance