Documents joints

Par : IEN
Publié : 7 novembre 2013

L’Hymne européen

Le drapeau, l’hymne européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la construction européenne sont étudiés au cours du cycle des approfondissements dans le cadre de l’instruction civique et morale. La construction européenne fait également partie des points abordés en histoire au cours de ce cycle.

La 9e symphonie de Ludwig van Beethoven

La 9e symphonie de Beethoven fut interprétée pour la première fois à Vienne en mai 1824. Elle rencontra d’emblée un immense succès. C’est la dernière symphonie du compositeur mais les musicologues pensent qu’il a travaillé sur les éléments qui la constituent pendant plus de 30 ans.

Elle comprend 4 mouvements. Le dernier mouvement s’achève sur un finale avec chœur et solistes, ce qui constitue une première dans le domaine de la musique symphonique.

Le texte choisi par Beethoven est un extrait de « Ode an die Freude », « Ode à la Joie » de Frederich von Schiller (1759-1805), un des plus grands écrivains allemands de la seconde moitié du 18e siècle.

Le texte de Schiller correspond aux idéaux de Beethoven. Il est tout entier tourné vers la joie, la fraternité et empli de références au divin. Il suscita dès sa parution en 1786, un grand enthousiasme auprès de la jeunesse allemande (voir la traduction intégrale dans le dossier ci-dessous, proposé par Radio France).

La musique composée par Beethoven est indéniablement une des mélodies les plus populaires de toute la musique classique.

La version chantée