Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Actions pour et dans les écoles [+] > Actions pédagogiques dans les écoles > Anglais > Première approche : jeux de rôles et théâtralisation

Documents joints

Publié : 5 novembre 2013

Première approche : jeux de rôles et théâtralisation

Jeux de rôle, improvisation et "dramatisation"

Le terme "dramatisation" vient de l’anglais "drama" signifiant théâtre. La dramatisation est une activité théâtrale créative. Elle induit l’utilisation de l’imagination, l’expression corporelle, et l’interaction pour représenter une histoire ou une situation.
Les élèves vont jouer des rôles, mimer, utiliser des marionnettes ...
La dramatisation va du simple jeu animé dans la classe à la représentation devant un public.
Cette pratique vise :
- L’intégration de la langue par le jeu de rôle et permet de sortir d’une approche rigide, très littéraire pour amener une aisance avec l’anglais oral.
- L’apport de situations de communication réelle.
- Le dépassement de la peur de s’exprimer devant les autres, la crainte de communiquer : lorsque je joue un rôle, ce n’est pas vraiment moi, je peux me permettre de prendre un risque. Apprendre une langue c’est vaincre ses inhibitions.
- Le plaisir à utiliser une langue étrangère, à s’exprimer avec son corps et utiliser le langage gestuel
- à rendre l’élève acteur de ses apprentissages
- à développer le sentiment de compétences et d’autonomie en langue

Les jeux théâtraux sont destinés à faire participer tout le monde : en jouant ensemble, devant les autres, ou en regardant les autres jouer, ce qui donne à réfléchir sur les deux fonctions d’acteur et de spectateur.
Vidéo d’introduction générale :
http://www.dailymotion.com/video

Jeux de rôles

De petites saynètes peuvent être mises en place très simplement à partir de jeux de rôles :
- Présentation de personnages
Des idées avec PUNCH, la marionnetteutilisée pour un quizz anglais sur le site de la mission langues 76
- Jeu de la marchande
Jeu prêt sur le lien suivant
- Au restaurant
- Jeu télévisé
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article377

A partir d’albums
Meg and Mog
Lien vers l’article proposant le script de la pièce

The Chinese New Year, Cambridge University Press
Lien vers l’article proposant le script de la pièce

Handa’s Surprise
Exploitation complète :
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Handa-s-Surprise-et-Handa-s-Hen.html#mugnier
L’histoire lue
http://www.youtube.com/watch?v=XyIV_xYi0as

We’re going on a bear Hunt
http://www.youtube.com/watch?v=BAJc6sLTOPw
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1364977824519/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160746951265

OUVRAGES DIDACTIQUES

3, 2, 1 … ACTION !*Le DRAMA pour apprendre l’anglais au cycle 3, par Joëlle ADEN et Kester LOVELACE, CRDP Académie de Créteil
Cet ouvrage comporte une partie théorique et une partie pratique composée de 5 projets. Un CD audio est fourni et permet d’écouter les pièces en anglais ainsi que les consignes nécessaires à la mise en place des séances.

Sketchtime, une pratique dynamique de l’anglais, de Sébastien Mounié et Florence Costes, Nathan
1 fichier comportant 4 sketchs et activités interactives, fourni avec des flashcards, 4 posters et 1 CD audio


From Games to Plays, Jane Elizabeth Read, Eli
Fichier photocopiable en anglais contenant 8 idées de petites saynètes à mettre en scène.