Publié : 24 novembre 2013

Activités ritualisées en Etude la langue

Les activités ritualisées et les programmes

On distingue 2 types d’activités courtes :
• celles qui demandent un travail bref et automatisé
• celles qui s’inscrivent dans une démarche de situation problème qui nécessitent une organisation plus complexe : recherche individuelle, confrontation en groupe, restitution, débat …
On doit proposer « aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, et en leur offrant des entraînements systématiques à la lecture, à l’écriture, à la maîtrise de la langue française…. »
BO 2008 http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/preambule.htm

Pourquoi programmer des activités courtes et ritualisées ?

Les activités courtes et ritualisées permettent :
• de multiplier les rencontres d’une notion par les élèves. Il vaut mieux alterner les séances courtes avec les séances longues : les séances courtes sont plus efficaces que 5 séances longues.
• une mise en activité plus rapide des élèves, grâce à la familiarité avec une situation connue, aide à la mémorisation
• de passer d’une réflexion à une automatisation afin de fixer des procédures et des connaissances (technique et méthodes)
• de décontextualiser, dédramatiser
• la mise en place de règles (leur connaissance ne suffit pas)
• le prolongement des exercices de grammaire (gammes)
• de susciter défis, recherches et échanges
• de s’intéresser davantage aux progrès qu’aux résultats
• de relancer l’intérêt et la curiosité pour la langue
• de construire des attitudes intellectuelles de questionnement
• de remédier : APC....
> Pour qu’il ait familiarisation, la maîtrise de la langue ne peut se conquérir qu’à travers une pratique assidue et un entraînement quotidien.

Comment faire ?

Il s’agit d’organiser les apprentissages sur le moyen et le long terme de façon spiralaire pour stabiliser les connaissances.
• 2 ou 3 plages de 15 minutes, une à dominante conjugaison, une à dominante grammaticale / une à dominante lexicale en alternance : le planifier (baisse de vigilance en fin de matinée et début d’après-midi)
• Alterner séances longues et séances courtes
• Objectif à expliciter auprès des élèves
• Bien cibler l’acquisition du jour ou la compétence visée.
• Entraîner souvent et bien faire expliciter
• Impulser un rythme à l’activité, comme en calcul mental.
• Travailler de préférence les régularités (ex : étudier un verbe en er est extrêmement utile quand on en sait un, on en connaît plusieurs
• Trouver un support pratique, visible (ardoise ou autre…)
• Vers une pratique assidue et quotidienne
> Ritualiser, c’est à dire proposer la même activité plusieurs fois de suite

Bibliographie

- « 50 activités ritualisées pour l’étude de la langue française », CRDP Midi-Pyrénée
- « Un projet pour articuler production d’écrit et grammaire », Claudie Péret et Jean Cardo, DELAGRAVE.
- « Un jour, un mot Cycles 2 et 3 – plus de 100 ateliers quotidiens pour la maîtrise de la langue française » Renée Léon, Hachette Education.
- « Dire, lire, écrire au jour le jour – plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 » Renée Léon, Hachette Education.

Sitographie

Jeu de l’horloge du temps
Documents et jeux téléchargeables pour le CP-CE1 (circuit des mots, devinonettes …)
http://cheznonete.e-monsite.com/pages/ce1/francais.html
Chez lutin bazar jeu grammaire CE1
http://www.lutinbazar.fr/grammaire-ce1-c250016
dont le village des natures de mots
http://www.lutinbazar.fr/le-village-des-natures-de-mots-a46079583

Site intéressant pour la ritualisation de l’expression écrite au CE1
http://zaubette.eklablog.com/expression-ecrite-ce1-a94659268
Des documents pour les 2 cycles sur :
http://www.charivarialecole.fr