Documents joints

Publié : 24 novembre 2013

Jeu de l’horloge du temps

La grammaire est une chanson douce

L’HORLOGE DES TEMPS

JPEG
A partir de l’extrait "l’usine des mots" dans le roman de Erik Orsenna « La grammaire est une chanson douce », voici un jeu de conjugaison pouvant être ritualisé aisément.
Dans le livre, Jeanne fabrique une phrase "Le diplodocus grignoter la fleur." Puis le verbe "passe" dans les horloges « temps ».
HORLOGE PRESENT
" Le diplodocus grignote la fleur."
HORLOGE PASSE
" Le diplodocus grignotait. " Tu es dans l’imparfait. C’est du passé bien sûr, mais un passé qui a duré longtemps, un passé qui se répétait : qu’est-ce qu’ils faisaient toute la journée, les diplodocus, du premier janvier au trente et un décembre ? Ils grignotaient. Alors que là, "grignota", tu es dans le passé simple. C’est-à-dire un passé qui n’a duré qu’un instant. Un jour que, par exception, peut-être après une indigestion, le diplodocus n’avait plus faim, il grignota une fleur. Le reste du temps, il dévorait. Tu comprends ?
JPEG

JPEG Comme dans l’histoire, il est possible de réaliser plusieurs « boites-horloges » une pour symboliser chaque temps que l’enseignant veut travailler.

Pour plus de simplicité, une seule boite-horloge peut être fabriquée avec un système de roue que l’on tourne et qui déterminera le temps de la transformation.

Consigne du jeu :

Première Partie
Piocher 2 noms + 1 verbe
Composer une phrase en laissant le verbe à l’infinitif (comme il est écrit sur l’étiquette), l’ajout de petits mots (déterminants, prépositions …) est autorisé.
Écrire la phrase imaginée sur une bandelette et la placer dans l’horloge

Seconde Partie
A tour de rôle, un élève vient tourner la roue, prend une phrase et la transforme au temps indiqué. Pour ne pas que cette phase soit trop longue, il est possible de la réaliser de façon ritualisée à différents moments de la journée. Les phrases inventées dans la phase 1 constituent un corpus pouvant être utilisé petit à petit.

Pour le cycle 2 : simplifier la roue des temps. Il est également possible de proposer des transformations grammaticales (phrase qui dit oui, phrase qui dit non, phrase qui pose une question, phrase qui s’exclame)

PDF - 180.1 ko
Roues cycle 2

Portfolio automatique :