Vous êtes ici : Accueil > Directeurs d’école > Responsabilités relatives au fonctionnement de l’école [+] > Hygiène et santé à l’école > Pollution de l’air : les recommandations sanitaires et qualité actuelle de (...)
Par : IEN
Publié : 19 mars 2015

Pollution de l’air : les recommandations sanitaires et qualité actuelle de l’air normand

En période de pics de pollution, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a fait un récapitulatif des recommandations sanitaires qui doivent notamment être suivies dans les établissements scolaires.

Recommandations à l’attention des populations vulnérables et sensibles et leurs accompagnants : enfants de moins de 5 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires

- Eviter les activités physiques et sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche), en plein air ou à l’intérieur.
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle, consulter un médecin ou pharmacien.
- Prendre conseil auprès d’un médecin pour savoir si le traitement doit être adapté.
- Si les symptômes sont moins gênants quand le sujet reste à l’intérieur, privilégier des sorties plus brèves que d’habitude.
- Eviter de sortir en début de matinée et en fin de journée et aux abords des grands axes routiers.
- Reporter les activités qui demandent le plus d’effort.

Recommandations à l’attention de l’ensemble de la population

- Réduire et reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur, jusqu’à la fin de l’épisode si des symptômes sont ressentis (fatigue inhabituelle, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations).
- Prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.
- D’une façon générale, il convient de privilégier les activités calmes et de réduire les activités à l’extérieur.