Documents joints

Par : IEN
Publié : 17 avril 2015

Stages de remise à niveau

En circonscription, ce dossier est suivi par Laurent DÉPORTE.

Tout au long de leur parcours, à l’école maternelle, à l’école élémentaire et jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir les aides nécessaires à la réussite de leur scolarité et à la validation du socle commun de connaissances et de compétences. Les stages de remise à niveau sont une des formes d’aides pédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Les stages de remise à niveau sont proposés aux élèves de CM1 et de CM2 présentant des difficultés en français et en mathématiques.

Ces stages sont organisés à raison de 3 heures par jour.

À la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles.

Les enseignants volontaires du premier degré animent ces stages et en définissent le contenu en fonction des besoins de chaque élève.

Complémentarité des aides

Lorsque plusieurs aides sont nécessaires, notamment lorsqu’elles incluent des aides spécialisées, un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) en garantit la cohérence. Ce dispositif propose des actions ciblées sur des compétences précises. Elles peuvent être internes à l’école (comme les aides apportées par l’enseignant sur le temps de classe dans le cadre de la différenciation pédagogique, sur le temps des activités pédagogiques complémentaires (APC), pendant des stages de remise à niveau ou au travers des aides spécialisées) ou bien dispensées à l’extérieur de l’école. Le PPRE passerelle fait le lien entre les aides apportées à l’école primaire et celles qui sont prévues au collège. C’est un outil efficace de renforcement de la continuité pédagogique interdegrés.

+ En savoir plus...

Il convient de vérifier que les enseignants volontaires sont informés des consignes
de sécurité :

- Téléphone accessible,

- Numéro de téléphone des services de la Mairie

- Trousse de pharmacie

- Plan d’évacuation en cas d’incendie

- Avoir les coordonnées des responsables des enfants

+ Les stages de remise à niveau ; les textes officiels