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Par : IEN
Publié : 20 juin 2016

Modèle national de synthèse des acquis scolaires en fin de cycle 1 et carnet de suivi des apprentissages

À l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves :

1. le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle,
2. et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

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Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège

Seule la synthèse des acquis établie en fin d’école maternelle fait l’objet d’un modèle national.
Parallèlement, l’établissement d’un carnet de suivi pour chaque élève est une obligation, mais le format du document utilisé à cet effet est laissé à l’appréciation des équipes d’enseignants. De même, la fréquence de transmission aux parents, qui peut varier selon l’âge de l’enfant, doit faire l’objet d’une réflexion et d’une décision au sein des équipes d’école.

L’évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle est mise en œuvre selon des modalités définies en conseil de cycle et qui prennent en compte les principes énoncés dans le programme de l’école maternelle en vigueur.

1. Exemples de carnets utilisés en circonscription - Productions pour nourrir la réflexion en équipe

Le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long de la scolarité maternelle.

"Il appartient aux enseignants de déterminer le format du carnet de suivi des apprentissages qu’ils utilisent et d’en expliciter la lecture pour les parents d’élèves, voire les enfants eux-mêmes. Les équipes, familières de ce type d’outils (cahiers de progrès, cahiers de réussite…) veilleront à ce que ce carnet de suivi soit concis et lisible par les familles."

"Durant l’année scolaire, les enseignants peuvent relever, au fil des jours, les faits notables qui surviennent pour chaque élève ; une révision régulière de ces prises de note amène à constater les progrès, les stagnations, voire les régressions.
Pour garder trace du parcours d’apprentissage de chaque élève et le valoriser aux yeux de l’enfant et de ses parents, les enseignants collectent des productions, des témoignages de réussites sous forme de photographies prises au cours d’activités, de dessins, d’écrits, d’enregistrements, etc."

"Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève selon une fréquence adaptée à l’âge de l’enfant et a minima 2 fois par an.
Les parents le signent pour attester en avoir eu connaissance.
La transmission du carnet de suivi des apprentissages est l’occasion d’instaurer une communication de qualité avec les parents des élèves. On peut, par exemple, les recevoir dans la classe pour leur remettre ce document et établir un dialogue constructif en étant attentif au fait que ce qui est dit de l’enfant à sa famille ne le réduise pas à sa seule adaptation scolaire. On valorisera les efforts, les essais, les réussites. On sera particulièrement attentif aux modalités de transmission de ce carnet aux familles peu familières de l’écrit."

Exemples : carnet non préformé - document de travail soumis à la réflexion en animation pédagogique

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Pour information : document de travail - carnet de suivi des apprentissages non préformé débattu en animation
Un port folio peut être associé au carnet pour garder trace de réussites constatées (photos, productions...).
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Mise en page possible du carnet de suivi

+ Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle ; des exemples et guides sur Eduscol

Carnet de suivi école PASTEUR

Plusieurs équipes ont produit des exemples de carnet de suivi. Il s’agit pour la plupart de documents de travail même s’ils sont déjà très aboutis.

Nous rappelons que cet outil reste et doit rester l’"édition originale" propre à chaque équipe, issu d’une concertation.

Nous restons présents à vos côtés pour prendre part à la réflexion et à sa mise en œuvre.

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1 Couverture PASTEUR
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2 Vivre ensemble PASTEUR
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3 L’oral PASTEUR
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4 L’écrit PASTEUR
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5 Agir PASTEUR
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6 Activités artistiques PASTEUR
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7 Les nombres PASTEUR
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8 Les formes PASTEUR
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9 Le temps et l’espace PASTEUR
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10 Le monde PASTEUR
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11 Observations
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Référentiel GS
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Référentiel PS
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Référentiel TPS
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Référentiel MS

Carnet de suivi école ANNE FRANK

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Cahier de progrès

Carnet de suivi école PERRAULT

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Carnet de suivi des apprentissages
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Fiche d’accompagnement

2. Document national de synthèse des acquis scolaires

Le document national de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève.

"A l’issue de la scolarité à l’école maternelle, la continuité du parcours d’apprentissage des élèves doit être assurée. Les enseignants de l’école élémentaire doivent disposer des éléments pédagogiques leur permettant de cerner rapidement, dès le début de l’année scolaire de CP, les capacités et les fragilités de chaque élève.

Une synthèse des acquis scolaires de chaque élève est établie à l’issue de la dernière année du cycle des apprentissages premiers. Renseignée par les enseignants du cycle 1 réunis en conseil de cycle, elle est transmise à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en première année du cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux.

Un document national est établi pour effectuer cette synthèse et faciliter la communication de ces éléments pédagogiques, quels que soient la commune, le département ou l’académie dans lesquels se situent l’école maternelle et l’école élémentaire concernées.

La synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle, par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.

Le document de synthèse des acquis scolaires de l’élève est communiqué aux parents ou au responsable légal. Comme pour la transmission du carnet de suivi des apprentissages tout au long du cycle, la remise aux parents de cette synthèse reflète ce que leur enfant sait faire à l’issue de sa scolarité à l’école maternelle. Elle est l’occasion de dialoguer positivement avec les familles. Elle permettra aussi, le cas échéant de les rassurer sur la prise en charge des besoins et des fragilités de leur enfant, pour lui permettre d’aborder sereinement le cycle 2."

Télécharger le document national de synthèse des acquis scolaires

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Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève WORD - EDUSCOL
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Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle


+ Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève sur EDUSCOL et autres versions disponibles

Proposition de déroulé d’un conseil de cycle sur la question de l’évaluation en maternelle

L’évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle est mise en œuvre selon des modalités définies en conseil de cycle et qui prennent en compte les principes énoncés dans le programme de l’école maternelle en vigueur.

1. La tenue du carnet de suivi des apprentissages est obligatoire.
L’enseignant de la classe renseigne régulièrement pour chaque élève un carnet de suivi des apprentissages qui permet de rendre compte de ses progrès, selon une fréquence adaptée à son âge.
Ce document suit l’élève en cas de changement d’école au cours de sa scolarité en cycle 1. Il est régulièrement communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève.

2. Une synthèse des acquis scolaires de chaque élève est obligatoire, sur un modèle national.
Elle est établie à l’issue de la dernière année du cycle des apprentissages premiers.
Renseignée par les enseignants du cycle 1 réunis en conseil de cycle, elle est transmise à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en première année du cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux.

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FORMAT DOCX - Proposition de déroulé d’un conseil de cycle sur la question de l’évaluation en maternelle
OpenDocument Text - 10.7 ko
FORMAT ODT - Proposition de déroulé d’un conseil de cycle sur la question de l’évaluation en maternelle
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Modalités de mise en oeuvre du carnet de suivi
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Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle - document EDUSCOL