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Par : IEN
Publié : 19 janvier 2016

La pédagogie inversée

La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels.

Autrement dit, l’enseignant n’a plus à répéter d’une classe à l’autre son cours. En fait, il passe davantage de temps auprès de l’élève à discuter, expliquer, supporter et orienter l’apprentissage. Il devient une ressource, un guide et un stratège pédagogique.

Les cours sont à visionner en devoir et les exercices sont à réaliser en classe, avec l’enseignant. Et ces vidéos ou podcasts sont accessibles, préférablement, en version compatible avec les appareils portatifs afin que les élèves puissent consulter ces capsules lorsqu’ils sont en transit entre l’école et la maison.