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Publié : 18 février 2011

Phonologie et lecture - Atelier groupe CM2

Mme Campserveux

Programmes LV Ecole primaire :Textes officiels août 2007
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm

I . Lecture :

1. Problèmes identifiés :

-  Lien entre graphie/phonie

Pièges les + fréquents (dernière colonne du référentiel d’août 2007) :

• [s] en fin de mot, le "s" du pluriel : sisters ; brothers ; eyes.

• "s" en fin de mot : always.

• Lettres muettes : listen / often / castle : (affichage)

• ea : Réalisation en [i ] : dear

Réalisation en [i :] : leave ;read

Réalisation en [ei] : steak

• "R" en fin de mot : Dear

-  Respecter le sens en segmentant les phrases : groupes de mots. On lit correctement ce que l’on comprend.


2. Que faire ?

-  Les faire lire et leur faire lire ce qu’ils connaissent : rituel
-  Leur faire reproduire des modèles.
-  Leur faire écouter des textes, des récits : on ne vise pas une compréhension exhaustive : les élèves peuvent identifier quelques mots connus qui seront répétés correctement suite à une écoute. Puis, ils peuvent écouter et répéter ces mots autant de fois qu’ils veulent
http://www.merriam-webster.com/
-  aménagement d’un coin lecture avec possibilité de lire et d’écouter.

o Textes donnés en 2009/2010 : Robin Hood/ Cinderella : identification des problèmes et correction/règles.

o Identifier les erreurs, favoriser l’inter-correction.

II. Comment les faire progresser en phonologie :

1. Travail des phonèmes

-  Compréhension orale :
Il semble délicat de parler sans comprendre : on ne reproduit que ce que l’on perçoit et on entend que ce que l’on connaît.
-  Leur faire travailler la discrimination auditive : banqoutils
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Exemples, voir documents joints

- PDF spelling / son mp3
- PDF Memory/ son mp3

-  Jeux : Bingo avec des lettres de l’alphabet ou des mots en fonction de leur sonorité :

whitepinknice
drinkbinsilly
shinehappyfine
sadRatcane
catJaneglad
fatbatname
Patsameman

- Reproduction : on écoute et on répète

nursery rhymes

icones_peda Mary had a little lamb

Whose fleece was white as snow.

And everywhere that Mary went

The lamb was sure to go.

icones_peda This little piggy went to market,

This little piggy stayed at home,

This little piggy had roast beef,

This little piggy had none,

And this little piggy cried wee wee wee all the way home.

icones_peda The Grand old duke of York -

He had ten thousand men.

He marched them up to the top of the hill,

And he marched them down again.

And when they were up, they were up

And they were down, they were down,

And when they were only half way up

They were neither up nor down.

Tongue-twisters

http://www.indianchild.com/tongue_twisters.htm

http://www.uebersetzung.at/twister/en.htm

Songs

Site du British council
http://learnenglishkids.britishcouncil.org/en/songs/i-can-sing-rainbow

http://learnenglishkids.britishcouncil.org/en/songs/i-can-run

I HEAR THUNDER (to the tune of Frères Jacques)

I hear thunder

I hear thunder

Oh don’t you ?

Oh don’t you ?

Pitter-patter raindrops

Pitter-patter raindrops

I’m wet through

I’m wet though

I see blue sky

I see blue sky

Way up high

Way up high

Hurry up the sunshine

Hurry up the sunshine

I’ll soon dry

I’ll soon dry.

Rhymes

Eight hours for work

Plus eight hours for play

Add eight hours for sleep

And you have a day.

Rain rain go away

Come again another day

Little Johnny wants to play.

2. Le rythme / L’accentuation

• De mot : word of the day / Password

• (De phrase) : rituel / en C.O

3. L’intonation

Discrimination - les faire réfléchir : montante/descendante (dans les questions)

• Dubbing / humming

• Role plays

• Look and Imagine : flashcards