Par : MaTice
Publié : 17 mars

La Semaine des mathématiques 2017 - jour 5

Énigmes du jour

MSGSCPCE1CE2CM1CM2
Le circuit fermé
PDF - 220.6 ko
Le chemin de Toutou
PDF - 300.4 ko
Les habits de Jérémie
PDF - 290.3 ko
Sous le même toit
PDF - 298.1 ko
Enquête en classe
PDF - 296.8 ko
Tête en l’air
PDF - 367.9 ko
Le nombre mystère
PDF - 185.5 ko

Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.

Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant :

  • La fiche de l’enseignant
  • Les programmes réalisés
  • Les ressources associées
  • Un compte-rendu de la séance

Un témoignage - De la logique au code avec Scratch Junior, Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.

Scratch, logiciel libre, conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en informatique (programmation, boucle, test,...).
Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Sa prise en main est intuitive et rapide.

coder avec scratch junior en cycle 2, à partir de poésies.

EPI(Association Enseignement Public & Informatique), Une réflexion sur des orientations générales permettant de structurer un futur programme d’informatique à l’école primaire.

La place du langage dans les apprentissages mathématiques à l’école 5ème rencontre de didactique des mathématiques (janvier 2004)

Des activités en ligne

Scratch, en ligne
[Une chaîne Youtube pour apprendre à programmer avec scratch->https://www.youtube.com/playlist?list=PLVUDmbpup