RESSOURCES A DESTINATION DES ENSEIGNANTS ET AESH
L’école inclusive amène les équipes pédagogiques à travailler de plus en plus avec des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme au quotidien au sein de la classe. Si certains enseignants et AESH ont déjà une solide formation et beaucoup de compétences et de ressources pour accompagner au mieux ces élèves, d’autres sont plus en difficulté.
Marjorie Varin, enseignante spécialisée du RASED (aide à dominante relationnelle) de la circonscription de Grand-Quevilly, bénéficiant cette année de la formation CAPPEI, propose aux enseignants et AESH qui accompagnent un élève à trouble du spectre autistique, des documents d’accompagnement pour les aider dans leurs pratiques.
Il s’agit de 3 documents :
histoire de l’autisme,
définition actuelle du trouble,
les modes de communication et méthodes éducatives et comportementales adaptées [méthodes ABA, TEACCH, pictogrammes]
et des informations et conseils sur les troubles du comportement associées
outils pédagogiques,
conseils en communication,
idées de matériel et aménagements pédagogiques
conseils sur l’aménagement de l’espace et du temps
Marjorie VARIN est, dans le cadre du pôle ressource de la circonscription, à la disposition des équipes qui en exprimeraient le besoin pour un accompagnement plus individualisé des situations. Contacter Laurent Déporte (fiche de saisine du pôle accompagnement).