Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Animations pédagogiques, réunions et formations [+] > Animations pédagogiques 2020 2021

Documents joints

Par : ErUN
Publié : 18 décembre 2020

Animations pédagogiques 2020 2021

OUVERTURE DU PORTAIL GAIA

Ca Y est !! Le portail GAIA pour l’inscription aux animations pédagogiques est ouvert du vendredi 18 décembre auvendredi 08 décembre 2020.

MODALITE D’INSCRIPTION

Chaque enseignant doit impérativement procéder à son inscription individuelle.
Les 18 heures sont réparties comme suit :
- 6 heures seront consacrées à l’apprentissage de la langue française orale et écrite
- 6 heures seront consacrées à l’apprentissage des mathématiques
- 6 heures aux autres domaines

1/LES INSCRIPTIONS
Veuillez noter vos dates de formation. Regardez régulièrement votre messagerie professionnelle pour être informé(e) des éventuelles modifications.
Préalablement à chaque formation, vous serez tous destinataires, sur la messagerie de l’école, d’une convocation émanant de Gaïa précisant le lieu et la date de l’animation. Les directeurs et les directrices ont alors la charge de redistribuer ces convocations.
A chaque formation, vous veillerez à signer la feuille d’émargement qui sera mise à votre disposition.
Les 18 heures d’animations pédagogiques sont un droit et un devoir. Elles font partie du temps de service de chacun, en fonction de la quotité de service et elles sont un levier majeur de dynamique des pratiques professionnelles du métier de l’enseignant.
Toute absence, quelle qu’elle soit, doit donc être autorisée puis justifiée à posteriori.

2) SITUATIONS PARTICULIERES
Pour les enseignants exerçant à temps partiel, la durée de formation à considérer est de :
- 9 heures (50%)
- 13 heures 30 (75%)
- 15 heures (80%)

Les enseignants exerçant à l’année dans plusieurs écoles disposent du même temps d’animation pédagogique et de formation continue que leurs collègues sur un seul poste à temps plein, à savoir 18 h.
Les enseignants spécialisés exerçant en RASED ne sont soumis à aucune obligation en termes de participation aux animations pédagogiques de circonscription (circulaire n°2014‐107 du 18‐8‐2014), cependant ils peuvent s’inscrire à celles‐ci s’ils le souhaitent et/ou aux formations spécifiques et prescrites au niveau national voire académique.
Les directrices et directeurs s’inscriront sur les mêmes modules que leurs adjoints. Toutefois, ils auront à s’inscrire également sur un module spécifique de six heures. Ces dernières seront déduites du volume total des animations pédagogiques.
Les enseignants engagés dans les constellations maths et français n’auront pas à s’inscrire.
Les remplaçants de circonscription (ZIL), ainsi que les enseignants en UPE2A ou en ULIS effectueront les 18h d’animations pédagogiques dans le cycle de leur choix.
Les remplaçants du département (brigades) s’inscriront dans le dispositif de formation de leur circonscription de rattachement.

CATALOGUE DES ANIMATIONS

TUTORIEL D’INSCRIPTION SUR LE PORTAIL GAIA