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Publié : 7 mars 2011

Phonologie et lecture - Atelier 1 groupe CE2

Céline Leseigneur - Valérie Fieffé

La trame de l’animation est disponible sous forme d’un diaporama powerpoint.

Powerpoint - 140.2 ko
diaporama

Le BO hors-série n° 8 du 30 août 2007
« Programmes de langues étrangères pour l’école primaire. Mise en œuvre du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. (CECRL)-Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences ».

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm

Pour télécharger tout le BO :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8.pdf

Extrait du BO :

En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes.
À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité.
Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante : accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue apprise. En grammaire, l’objectif visé est celui de l’utilisation de formes élémentaires : phrase simple et conjonctions de coordination. L’orthographe des mots utilisés est apprise.
Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir.

Evaluation 6ème septembre 2010, TEXTE que les élèves devaient lire :

NB : Les mots en italique sont à épeler.

Hello,

My name is Robin Hood.

I live in a big forest and I have got a green hat.

I love Lady Marianne but I really don’t like the sheriff.

Good bye !

SYNTHESE des difficultés récurrentes :

* La prononciation des lettres de l’alphabet

* Le H initial : happy – hello - hat

* Phonèmes spécifiques à l’anglais :
this – children – red

* Voyelle : la longueur
ex : « i long » sheep « i bref » ship - live

* Les diphtongues : /ei/ name /ou/ no - phone /au/ mouth /ai/ my

* Schémas intonatifs : savoir mettre le ton -
Etre expressif

* Intonation descendante sur les questions « ouvertes »
ex : What’s the time ?

* Intonation montante sur les questions « fermées »
ex : Do you like chocolate ?

* Repérage des segments de sens : couper au bon endroit lorsqu’on lit

* Accent de mot / Accent de phrase

* Le « s » du pluriel

* Les lettres muettes : listen – often


Liens internet pour aide à la prononciation

http://www.merriam-webster.com/

http://www.acapela-group.com/text-to-speech-interactive-demo.html

Quelles activités de lecture mettre en place ?

* Lecture en lien avec les rituels

* Lecture de dialogues écrits

* Lecture de textes de chansons

* Lecture de « Wordcards »

* Bingo des mots

* Memory de mots

« L’écrit n’intervient qu’après une présentation orale, il est progressif et reste modeste. »

Toute activité de lecture (même à voix basse, pour un exercice de compréhension écrite) peut et doit donner lieu à une activité de lecture à voix haute, notamment lors de la correction de l’exercice.

Quelles activités de phonologie ?

A. L’alphabet

Chanson

Bingo

Cheerleaders

Chinese whisper

Hangman

B. L’accentuation

The yes / no game

Stress shift

Repérer la syllabe accentuée

Site : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Nursery Rhyme « chant »

Une comptine simple pouvant être lue, chantée ou scandée :

FISHY NUMBERS

One, two, three, four, five

Once I caught a fish alive !

Six, seven, eight, nine, ten

Then I let it go again !

Why did you let it go ?

Because it bit my finger so.

Which finger did it bite ?

This little finger on the right.

http://www.youtube.com/watch