Veuillez trouver ci-dessous toutes les rubriques et tous les liens de ce site ayant un rapport avec l’école maternelle.
Astuce ; pour ouvrir un lien dans un autre onglet, positionner le curseur sur le lien souhaité et appuyer sur la roulette de la souris.
Disciplines, personnalisation des parcours scolaires, évaluations.
L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.
Outils incontournables pour préparer la classe.
Sélection de ressources issues du web.
Bienvenue dans l’espace Rallye Mathématiques Maternelle de la circonscription Le Grand-Quevilly.
Voici une proposition de séquence pour travailler la programmation, le repérage, le codage en utilisant le robot pédagogique BLUEBOT en maternelle.
Julie Tocqueville à l’école maternelle de Grand Quevilly
À l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves.
Planifier et gérer le temps est une des premières difficultés évoquées par les enseignants, et l’on entend souvent que les programmes ambitieux obligent à faire des choix.
La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative.
Depuis une trentaine d’années, l’institution scolaire et les professionnels de la santé s’efforcent de prendre la mesure des difficultés rencontrées par certains enfants dans l’accès au langage oral et écrit, et parfois des troubles qui affectent son développement.
Réflexions, textes et productions...
Sites web pour aider l’enseignant à préparer la classe, pictogrammes...
Depuis 2016, le livret scolaire est unique et la mouture de la synthèse des acquis des élèves en fin de GS est nationale.
À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?
Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.
Les agents (territoriaux) spécialisés des écoles maternelles ont un rôle prépondérant dans la vie quotidienne des élèves.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves.
L’objet de cet article est d’interroger l’activité scolaire collective quotidienne d’affichage de la date, à l’école maternelle.
La co-intervention peut concerner l’intervention de deux enseignants, mais aussi d’un enseignant et d’un adulte qui n’est pas enseignant. D’où l’intérêt de l’utilisation du terme de « co-enseignement », sans ambiguïté, avec valorisation des deux professionnels.
La spécificité de la première école, l’école maternelle, se traduit par une réflexion sur l’organisation de l’espace, aménagé en fonction de l’âge des élèves.
Le choix d’un corpus de mots est indispensable pour que l’enseignant puisse organiser des séances progressives allant de la découverte du sens des mots à leur réemploi.
En complément des ressources à disposition sur le site Éduscol (rubrique « égalité filles-garçons »), de nouvelles ressources ont été élaborées, avec la collaboration de l’inspection générale de l’éducation nationale et du réseau Canopé.
À deux ans, on est encore tout petit ; à trois ans, on est déjà beaucoup plus grand et plus prêt à devenir un petit écolier.
Accès direct à l’espace mutualisation des productions "rallye mathématiques".
Complément à la conférence de Fabien Emprin et du projet de circonscription
Diaporama de la conférence de M. Emprin.
Exemples de livrets d’accueil à l’école.
Dans un rapport consacré à l’évaluation des enseignants, l’inspection générale consacre de longs passages à l’efficacité des enseignants et de l’enseignement.
Quelle est la place et quels sont les enjeux des prises de rôle à l’école, et dans le développement de l’enfant ?
Lectures et sites Internet incontournables.
Le but de ces séances est d’accompagner l’enfant dans la construction de stratégies langagières adaptées.
À titre indicatif, liste des jeux utilisés dans les écoles maternelles du département de l’Indre.
En prenant appui sur les fondements didactiques de cet enseignement et en résonance avec les travaux récents autour de cette problématique d’apprentissage, des pistes de travail et des propositions sont présentées afin d’exploiter le plus efficacement en classe et au sein des équipes pédagogiques les situations ordinaires et spécifiques pour garantir que tous les enfants accèdent au statut d’élève à la fin de l’école maternelle.
Les élèves sont amenés à réfléchir aux besoins de la classe pour mener à bien la fabrication d’une pochette.
Dans la continuité des repères construits depuis 2002, cette sélection tient compte des ouvrages et des auteurs déjà rencontrés à l’école maternelle et reprend certaines propositions des listes de référence antérieures.
Un site avec des vidéos exploitables en maternelle.
Avant de penser à une exploitation éventuelle des comptines, l’essentiel est d’abord de DIRE ET DE MEMORISER, afin de donner à l’enfant un "capital" de comptines le plus riche et le plus varié possible. On sait l’importance des mélodies et des textes appris dès l’enfance.
Pour chacune des connaissances et capacités attendues à l’issue de l’école maternelle dans le champ spécifique de l’approche des quantités et des nombres, il s’agira moins de se préoccuper du niveau de performance de l’enfant mais beaucoup plus de le placer sur le chemin des apprentissages, c’est-à-dire qu’on n’attendra pas qu’il sache « dénombrer une collection comprenant entre 20 et 30 objets » mais bien qu’il ait utilisé régulièrement des procédures de quantification dans des situations variées où les (...)
Les programmes nationaux de l’école primaire définissent pour chaque domaine
l’enseignement les connaissances et compétences à atteindre dans le cadre des cycles ; ils indiquent des repères annuels pour organiser la progressivité des apprentissages en français et en mathématiques.
Les différentes activités proposées tendent à amener l’enfant à utiliser diverses
stratégies afin d’améliorer l’emmagasinage d’informations au niveau de l’entrée lexicale et la récupération des mots.
Aides à la prise de fonction.
Actions autour de la communauté éducative pour faire vivre le projet d’école.
L’école maternelle joue un rôle central dans l’apprentissage de la langue française. Cet apprentissage couvre plusieurs champs dans une progression organisée. Au cours de sa scolarité, l’élève est conduit vers l’usage d’un oral de plus en plus précis et structuré.
Le nombre à l’école maternelle - Animation de Myriam, CPC, groupe mathématiques 76
Progressions graphisme et écriture cycle 1.
Site officiel de Maternelle Charles CALMETTE de Le Grand Quevilly (76120) : Retrouvez toute l’actualité de notre établissement ainsi que toutes les informations utiles !