Veuillez trouver ci-dessous toutes les rubriques et tous les liens de ce site ayant un rapport avec la refondation de l’école.
Astuce ; pour ouvrir un lien dans un autre onglet, positionner le curseur sur le lien souhaité et appuyer sur la roulette de la souris.
Cette rubrique regroupe une sélection des axes forts décidés avec les équipes des collèges de la circonscription et les équipes des écoles.
M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier degré, qui complète l’offre de formation existante.
Le service des enseignants s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du code de l’éducation relatives à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.
Mettre en œuvre un programme d’actions dans les écoles et les établissements.
Planifier et gérer le temps est une des premières difficultés évoquées par les enseignants, et l’on entend souvent que les programmes ambitieux obligent à faire des choix.
La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l’accomplissement des missions de l’éducation nationale.
Le conseil d’école est constitué pour une année et siège jusqu’au renouvellement de ses membres. Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l’élection des parents.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves.
Les enfants du primaire n’ont pas de devoirs écrits en dehors de la période scolaire. Il est donc interdit de donner à faire à des élèves un travail écrit à la maison.
Des activités périscolaires prolongent le service public de l’éducation et peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire entrer l’École dans l’ère du numérique, les enseignants, les élèves et leurs parents disposent de nouveaux services numériques.
Liens utiles pour mettre en place des activités périscolaires.
À deux ans, on est encore tout petit ; à trois ans, on est déjà beaucoup plus grand et plus prêt à devenir un petit écolier.
Inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République, la réduction des inégalités sociales et territoriales est l’une des priorités du Gouvernement.
Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Parce qu’elle concerne des « tout-petits » ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l’école maternelle. Elle nécessite donc un projet particulier, inscrit dans le projet d’école.
Le conseil école-collège associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège.
Ce dispositif nouveau repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire. Cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe.
Le présent décret prévoit que le recteur d’académie peut autoriser à titre expérimental, pour une durée de trois ans, et sur proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école, des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire.
Chaque compétence du référentiel est accompagnée d’items qui en détaillent les composantes et en précisent le champ.