Veuillez trouver ci-dessous toutes les rubriques et tous les liens de ce site ayant un rapport avec le projet d’école.
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Actions académiques, nationales et internationales pour faire vivre le projet d’école.
Dans chaque école, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative.
Actions pédagogiques menées dans des écoles de la circonscription Le Grand-Quevilly.
Bienvenue dans l’espace Rallye Mathématiques Maternelle de la circonscription Le Grand-Quevilly.
Bienvenue dans l’espace Rallye Mathématiques 2015/2016 de la circonscription Le Grand-Quevilly.
Bienvenue dans l’espace Rallye Mathématiques 2016 / 2017 maternelle et élémentaire de la circonscription Le Grand-Quevilly.
Nouvelle circulaire.
L’enseignement de l’EPS incombe aux enseignants du premier degré. Pour certaines pratiques (par exemple, la natation), la participation d’intervenants extérieurs est une obligation institutionnelle. Pour d’autres, l’intervention doit trouver une justification pédagogique et/ou sécuritaire.
Le livret d’accueil aide à la rédaction du projet pédagogique.
Vous y trouverez des informations concernant les règlements intérieurs des piscines ainsi que les conditions d’accueil des classes.
La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
La semaine des maths 2017 - Présentation
La semaine desmathématiques
La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Elle aura lieu du 13 au 18 mars 2017. Le thème de cette (...)
les corrections
Voici les corrections des énigmes quotidiennes proposées lors de la semaine des mathématiques. MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le circuit fermé Le chemin de Toutou Les habits de Jérémie Sous le même toit Enquête en classe Tête en l’air Le nombre mystère
Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant : La fiche de l’enseignant Les programmes (...)
Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Les crayons de Lulu Long / Court Les carrés cachés Partage en 4 traits Dans le métro Joyeux anniversaire Maxime ! Cabrette dans le jardin
Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
Ixilabo, le robot ramasseur d’oeufs Pour les petits génies de primaires
Programmer avec la reine des (...)
Ce 3ème jour de la semaine des maths est consacré à une conférence.
Conférence le 15 mars de 14h à 17h : Enseigner les mathématiques au XXIème siècle, par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique, circonscription d’Yvetot (76), membre de la mission départementale mathématiques 76 et auteur de nombreux articles notamment dans les Cahiers Pédagogiques, "Des maths pour tous".
Il vient nous présenter des méthodes innovantes pour enseigner les mathématiques.
► (...)
L’énigme du jour : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le bracelet d’Agathe La cible Opérations mystérieuses Le furet La caravane passe Les poids plumes Mathador
Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
Activités débranchées Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Un exemple d’activité en vidéo - La machine à (...)
En pièces jointes les sujets.
La sixième semaine des mathématiques se déroule du lundi 13 au vendredi 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages".
Pour faire suite au rallye mathématiques proposé l’an passé, et pour répondre aux retours des enseignants sur l’organisation de ce rallye, j’ai décidé d’élargir le champ du rallye mathématiques à toute la circonscription sans aucune obligation d’inscription dans le but de mettre l’accent sur des échanges lors de la semaine des maths.
La circonscription met en place un rallye mathématiques pour toutes les classes de la Petite Section à la 6ème, de 3 à 11 ans. Cette initiative est la conséquence des axes prioritaires définis dans les projets des écoles et dans ceux des programmes d’actions entre les écoles et les collèges du secteur de la circonscription.
Le conseil des maîtres de l’école se tient au moins une fois par trimestre.
L’intervention souhaitée doit s’inscrire dans le cadre d’une programmation et d’un projet spécifique pour lesquels cette participation se justifie.
Ces défis vous proposent une feuille de route à destination des enseignants, un sujet par niveau de classe -ou par cycle- comportant plusieurs problèmes dont la difficulté est échelonnée.
Ces défis vous proposent une feuille de route à destination des enseignants, un sujet par niveau de classe -ou par cycle- comportant plusieurs problèmes dont la difficulté est échelonnée.
Dates, convention et textes officiels.
La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative.
Depuis une trentaine d’années, l’institution scolaire et les professionnels de la santé s’efforcent de prendre la mesure des difficultés rencontrées par certains enfants dans l’accès au langage oral et écrit, et parfois des troubles qui affectent son développement.
Ces défis vous proposent une feuille de route à destination des enseignants, un sujet par niveau de classe -ou par cycle- comportant plusieurs problèmes dont la difficulté est échelonnée.
Ce projet et les projets des écoles et du collège s’articulent.
Actions autour de la maîtrise de la langue pour faire vivre le projet d’école.
La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l’accomplissement des missions de l’éducation nationale.
Le conseil d’école est constitué pour une année et siège jusqu’au renouvellement de ses membres. Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l’élection des parents.
Le champ du rallye mathématiques est élargi à toutes les classes de l’école primaire à la classe de 6ème de collège.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves.
Les enfants du primaire n’ont pas de devoirs écrits en dehors de la période scolaire. Il est donc interdit de donner à faire à des élèves un travail écrit à la maison.
Lien vers l’espace dédié.
Ce document a été élaboré par deux groupes de travail associant des Inspecteurs de l’Education Nationale, des coordonnateurs de réseaux, une formatrice REP+ et le chargé de mission CAREP.
Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective.
Actions autour de la géographie, de l’histoire, de la pratique artistique pour faire vivre le projet d’école.
À deux ans, on est encore tout petit ; à trois ans, on est déjà beaucoup plus grand et plus prêt à devenir un petit écolier.
Accès direct à l’espace mutualisation des productions "rallye mathématiques".
Diaporama de la conférence de M. Emprin.
Exemples de livrets d’accueil à l’école.
Cette année, le nouveau projet d’école que vous allez bâtir, en concertation avec vos équipes pédagogiques, devra s’inscrire dans la dynamique des parcours d’enseignement et de l’individualisation des apprentissages.
Ce dispositif nouveau repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire. Cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe.
Le projet d’école repose sur une analyse de besoins qui comporte différentes étapes.
Actions autour des Sciences expérimentales et de la technologie pour faire vivre le projet d’école.
Dans chaque école, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative.
Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école pour ce qui concerne sa partie pédagogique.
Agréments sorties à bicyclette
Le maître de la classe est le garant du contenu pédagogique de l’activité concernée.
Actions autour des mathématiques pour faire vivre le projet d’école.
L’académie s’engage dans le nouveau projet 2014-2017, autour de quatre axes.
A l’école élémentaire Levillain, les élèves de la classe d’Aurélie (CE2) ont créé de petits textes en anglais et les ont mis en scène par le biais d’un spectacle de marionnettes.
En vue de faciliter la mise en œuvre de ces sorties, la présente circulaire précise leurs objectifs pédagogiques et définit leurs conditions d’organisation afin de concilier compétences nouvelles, enrichissement de la vie d’écolier et sécurité.
Actions autour de l’Éducation à la sécurité routière pour faire vivre le projet d’école.
Actions autour de la communauté éducative pour faire vivre le projet d’école.
La CLIS est une classe à part entière de l’école dans laquelle elle est implantée.
Pour les fonctionnaires et agents non titulaires relevant de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 placés sous l’autorité du ministre chargé de l’éducation nationale, une journée de solidarité prévue à l’article L. 212-16 du code du travail est fixée.