Vous êtes ici : Accueil

Veuillez trouver ci-dessous toutes les rubriques et tous les liens de ce site ayant un rapport avec l’anglais.

Astuce ; pour ouvrir un lien dans un autre onglet, positionner le curseur sur le lien souhaité et appuyer sur la roulette de la souris.

Sous-rubriques

  • Langues vivantes

  • Fêtes

  • Thanksgiving

  • Fête nationale aux Etats-Unis se déroulant le quatrième jeudi du mois de novembre.

  • Christmas

  • Easter

  • Le thème "EASTER" peut être abordé de différentes façons : par le biais d’une recette, d’une chanson, de jeux, d’un coloriage ... ou une vidéo ....
    Le thème de Pâques est présent dans la vidéo "We’re kids in Britain"
    mais aussi dans le DVD "This is Britain" level 2

  • Chinese New Year

  • Saint Patrick’s Day

  • La Saint Patrick est d’origine irlandaise et se fête le 17 mars...

  • Anglais

Articles

  • Évaluation académique Langue vivante - Mai 2014

    Évaluations académiques Langues vivantes.

  • EASTER - généralités - Avril 2014

    Le thème "EASTER" peut être abordé de différentes façons : par le biais d’une recette, d’une chanson, de jeux, d’un coloriage ... ou une vidéo ....

  • La Saint Patrick : légendes et coutumes - Mars 2014

    LA SAINT-PATRICK
    Légendes et coutumes
    Origines
    Saint Patrick, patron des Irlandais, serait né en Écosse ou au Pays de Galle (certains historiens disent en France !), vers 385.
    Vers 16 ans, il aurait été enlevé et réduit en esclavage par des pirates Irlandais, durant 6 années. Il vécut en Irlande comme berger jusqu’à l’âge de vingt ans puis devint chrétien. Un jour, après une apparition de Dieu en personne qui lui conseilla de fuir pour regagner sa terre natale, il retourna chez les siens mais se (...)

  • La Saint Patrick : poèmes - Mars 2014

    Tongue twister :
    "Lucky leprechauns leap lightly on logs."
    Poem
    Don’t Pinch !
    When I got on the school bus,
    I was in for a surprise.
    My friends all stared and pointed.
    There was mischief in their eyes.
    A kid who sat in front of me
    reached out and pinched my knee.
    My friends all started laughing,
    but the joke was lost on me.
    And then I got a second pinch.
    I felt it on my ear.
    And then I felt a third and fourth.
    You guessed it-on my rear.
    I asked, "Why are you pinching me ?
    I (...)

  • Anglais et EPS au cycle 2 - Février 2014

    Animation menée pour les circonscriptions de Grand-Quevilly et de Saint Etienne du Rouvray

  • Théâtre de marionnettes en anglais - Janvier 2014

    A l’école élémentaire Levillain, les élèves de la classe d’Aurélie (CE2) ont créé de petits textes en anglais et les ont mis en scène par le biais d’un spectacle de marionnettes.

  • Deux saynètes en anglais - Janvier 2014

    2 petites pièces de théâtre : "Meg and Mog" / "The Swimming Race"

  • Première approche : jeux de rôles et théâtralisation - Novembre 2013

    Le terme "dramatisation" vient de l’anglais "drama" signifiant théâtre. La dramatisation est une activité théâtrale créative. Elle induit l’utilisation de l’imagination, l’expression corporelle, et l’interaction pour représenter une histoire ou une situation.

  • Guy Fawkes - Novembre 2013

    A la une du café pédagogique : Guy Fawkes
    Guy Fawkes est fêté chaque année le 5 novembre, date anniversaire du 5 novembre 1605. Voici des sites où vous trouverez des infos, des jeux et des présentations interactives pour en parler aux élèves ou le leur faire découvrir en autonomie.
    Pour les plus jeunes, niveau A1+ http://www.woodlands-junior.kent.sch.uk/customs/Guy.html http://www.h2g2.com/approved_entry/A199488
    Sur le site du Guardian, l’histoire en images et commentaires. (...)

  • Création du panneau pour jouer à HOT SPOTS - Décembre 2012

    Comment fabriquer le panneau du jeu ?

  • HOT SPOTS ou jeu du twister - Décembre 2012

    Règle du jeux

  • Progression d’une séance - Avril 2012

    1 WARMING UP « Echauffement » permettant à l’élève d’entrer dans la séance de langue.
    Rituels :
    salutations, temps, heure … 2 CONSOLIDATION Phase de « rebrassage »
    • Retour sur le cours précèdent :
    reprise d’un jeu, d’une activité, d’une chanson …
    • Révision de la notion, de vocabulaire (peut être proposé par le biais de saynètes entre élèves) 3 PRESENTATION Introduction de la notion, de l’objectif. Phase de découverte.
    Suivi d’une méthode Lecture d’un album Mise en situations diverses 4 (...)

  • Progressions Cycle 2 et Cycle 3 - Avril 2012

    Au BO du 5 janvier 2012 sont parues de nouvelles progressions pour les langues vivantes : Pour le cycle 2, page 5/34 Pour le cycle 3, page 15/34
    Des indications sont données pour une progressivité dans l’acquisition des compétences du niveau A1.

  • Albums en anglais de la circonscription - Janvier 2012

    La bibliothèque de la circonscription possède une quarantaine d’albums en anglais. Ils peuvent être empruntés.
    Le document joint propose la liste des ouvrages disponibles, le sujet, le lexique et les tournures syntaxiques abordées ainsi que des liens vers des pistes d’exploitations, des dossiers pédagogiques.
    Nous possédons également le livre en langue anglaise "Tell it again" qui propose des séquences pédagogiques pour les ouvrages suivants : Brown bear, brown bear, what do you see ?, The kangaroo (...)

  • The Chinese New Year - Janvier 2012

    Le Nouvel an chinois(中国新年) est la plus importante fête traditionnelle chinoise.
    En Grande-Bretagne, certaines écoles en profitent pour faire de la calligraphie, parler des coutumes et des traditions asiatiques.
    Cet évènement peut être abordé en cours d’anglais du cycle 1 au cycle 3. Il est possible d’aller plus ou moins loin dans ce thème.
    Points de départ envisageables :
    FLASHCARDS des 12 animaux
    L’étude des 12 animaux représentant le zodiaque chinois est particulièrement apprécié des enfants.
    Des (...)

  • D’où vient Thanksgiving ? - Novembre 2011

    D’où vient « Thanksgiving » ?
    En 1620, une centaine de personnes traversèrent l’Atlantique à bord du « Mayflower » pour s’établir dans le Nouveau Monde.
    Elles remettaient en question l’Eglise d’Angleterre et décidèrent de s’en séparer.
    Ces pèlerins (Pilgrim Fathers) sont donc partis de Plymouth en Angleterre et sont arrivés en Amérique. Ils s’installèrent dans ce qui est devenu l’Etat du Massachusetts.
    Ils vécurent un premier hiver difficile étant arrivés trop tard pour faire des plantations. Beaucoup (...)

  • Hot Cross Buns - Avril 2011

    HOT CROSS BUNS
    Petits pains anglais de Pâques, traditionnellement mangés le Vendredi Saint "GOOD FRIDAY"
    En général on les mange chauds, coupés en deux avec du beurre. Les « hot cross buns » tirent leur nom de la croix de pâte qui les décore représentant la croix de Jésus.
    RECETTE
    Mélanger 250 g de farine + 1 pincée de sel + 50 g de sucre + 1c. à c. de cannelle + 1 c. à c. de gingembre + 1 sachet de levure de boulanger sèche.
    Faire chauffer 50 g de beurre + 225 ml de lait. Quand le beurre est (...)

  • Phonologie et lecture - Atelier 1 groupe CE2 - Mars 2011

    La trame de l’animation est disponible sous forme d’un diaporama powerpoint.
    Le BO hors-série n° 8 du 30 août 2007 « Programmes de langues étrangères pour l’école primaire. Mise en œuvre du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. (CECRL)-Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences ».
    http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm
    Pour télécharger tout le BO :
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8.pdf
    Extrait du BO :
    En fin de CM2, les élèves (...)

  • Phonologie et lecture - Atelier groupe CM2 - Février 2011

    Programmes LV Ecole primaire :Textes officiels août 2007
    http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm I . Lecture :
    1. Problèmes identifiés :
    Lien entre graphie/phonie
    Pièges les + fréquents (dernière colonne du référentiel d’août 2007) :
    • [s] en fin de mot, le "s" du pluriel : sisters ; brothers ; eyes.
    • "s" en fin de mot : always.
    • Lettres muettes : listen / often / castle : (affichage)
    • ea : Réalisation en [i ] : dear
    Réalisation en [i :] : leave ;read (...)

  • Christmas in Britain - Décembre 2010

    Christmas in Britain
    Le jour de Noël est habituellement passé à la maison avec la famille. Les préparations commencent bien en avance, par l’envoi de cartes de Noël et l’installation d’un sapin dans l’endroit principal de la maison.
    CHRISTMAS CARDS
    Il s’envoie en Grand-Bretagne plus de 1620 millions de cartes de Noël chaque année au mois de décembre. Ces cartes doivent être parvenues à la famille ou aux amis avant le jour de Noël.
    Les décorations les plus courantes :
    Christmas tree, Father (...)

  • Dossier pédagogique Noël - Décembre 2010

    Christmas in EnglandObjectif culturel
    Faire constater aux élèves les similitudes et les différences entre certaines habitudes festives en France et au Royaume-Uni. Repérer des éléments culturels pertinents. Vocabulaire spécifique
    Christmas – Father Christmas – stocking – Christmas tree – Christmas card – Christmas decorations (baubles, lights, tinsel, star, angel, fairy, holly) - cracker – present – reindeer - snowflake - snowman Prolongement possible avec le lexique des jouets
    teddy-bear – pen – (...)

  • Christmas Carols and Songs - Décembre 2010

    La plus connue des chansons est certainement :
    We wish you a merry Christmas !
    Sur le site primlangues, une exploitation pédagogique est proposée
    http://www.primlangues.education.fr/php/suggestion.php?id_sug=355&type=6
    Vous pouvez téléchargez la chanson sur le site du CIEP http://www.ciep.fr/malletgb/fiches.htm
    We Wish You a Merry Christmas
    We wish you a Merry Christmas,
    We wish you a Merry Christmas,
    We wish you a Merry Christmas and a Happy New Year.
    Good tidings we bring to you (...)

  • Christmas Crackers - Décembre 2010

    Les Christmas Crackers (pétards de Noël)
    Une tradition "so british"
    I. Qu’est-ce ?
    Ce sont des petits paquets en forme de papillotes ou de gros bonbons qui contiennent de petits cadeaux. Souvent : 1 couronne ou un chapeau en papier, des blagues ou jeux de mots, 1 bonbon ou des petits objets
    II. D’où vient cette tradition ?
    Tom Smith était un marchand de bonbons à Londres, l’histoire raconte qu’un jour, en visite à Paris, il découvrit la dragée emballée dans une papillote de papier de soie.
    En (...)

  • A Christmas Reindeer Card - Décembre 2010

    Make a Christmas Reindeer Card
    Faire fabriquer aux élèves une carte de voeux originale à partir du contour d’un de leur pied et de leurs mains.
    Peu de matériel : papier, crayon, ciseaux, colle et feutres.
    Dans le fichier joint, vous trouverez les indications en anglais avec photos.
    Les phrases sont courtes et simples et avec l’aide des photos les enfants pourront lire ce document et réaliser seuls cette (...)

  • Chansons - Novembre 2010

    Les chansons sont simples sur des airs connus comme "Frères Jacques" ou "Ah vous dirais-je Maman", une chanson est plus complexe, vous trouverez sur Internet en tapant le titre des versions karaoké.
    Le document en format word, vous permettra de sélectionner la chanson qui vous plaît le plus.
    Mr. Turkey
    Sur l’air de "Frères Jacques"
    Mr. Turkey, Mr. Turkey
    Run away, Run away
    If you don’t be careful
    You will be a mouthful
    Thanksgiving Day !
    Thanksgiving Day ! Little Pilgrim
    Sur l’air de (...)

  • Muffins au potiron - Novembre 2010

    MUFFINS AU POTIRON
    Voici une recette qui nous vient tout droit des pays anglophones. Préparation : 20 mn Cuisson 20 mn
    Pour 40 mini muffins
    Ingrédients :
    500g de potiron épluché et coupé en dés.
    100g de farine (si possible complète) avec levure incorporée
    200g de farine avec levure incorporée
    75g de farine ordinaire
    1/2 cuillère à café d’épices mélangées
    1/4 cuillère à café de noix de muscade en poudre
    115g de cassonade
    2 oeufs
    125 ml d’huile végétale
    125 ml de lait
    1 cuillère à café (...)

  • Turkey craft - Novembre 2010

    Faire réaliser par les enfants une dinde colorée en utilisant les empreintes de leurs pieds et de leurs mains.
    La fiche explicative peut être donnée directement aux élèves du cycle 3. Les consignes sont simples et en anglais.

Sites référencés