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Numérique
Le ministère chargé de l’éducation nationale s’est doté d’une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Le service public du numérique éducatif, inscrit dans la loi de refondation de l’École de la République, doit aider l’École à accomplir ses missions fondamentales d’instruction, d’éducation et d’émancipation.
+ Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique
Ressources.
Voici une proposition de séquence pour travailler la programmation, le repérage, le codage en utilisant le robot pédagogique BLUEBOT en maternelle.
Tout sur le CRCN - Cadre de référence des compétences numériques.
Du concret : situations pédagogiques et programmation d’école...
EN SAVOIR PLUS
Comment envoyer des mails en copie cachée afin de protéger les adresses des expéditeurs ?
Pour correspondre avec ses collègues, sa hiérarchie ou avec ses parents d’élèves, nous sommes en tant que professionnel de l’education nationale confrontés à utiliser nos adresses emails professionnelles de plus en plus régulièrement. Nous comprenons que c’est déontologiquement important d’avoir cet identité professionnelle séparée de son identité personnelle mais il faut se l’avouer le webmail ou le portail métier n’offre pas les commodités des applications de messagerie accessible rapidement par téléphone.
Connaissez-vous Symbaloo ? Derrière ce nom se cache un site qui regroupe tous vos raccourcis vers vos sites pédagogiques préférés de façon lisible et utilisable par vos élèves
L’Académie de Besançon propose un memento parfait pour retrouver les manipulations de base de l’application ONDE.
Le guide de paramétrage 2020 du filtre de protection des mineurs
Présentation de l’outil de classe virtuelle Scaleway pour faire des visioconférence avec ses élèves en respectant le RGPD et mise au point sur la controverse de l’application Zoom.
Open Sankoré (logiciel pour l’interactivité avec un VPI) devient OpenBoard
Dans le prolongement desNormand-E-Day des 24 et25 janvier 2019de Deauville, la DSDEN, la DANÉ et le Réseau Canopé organisent un salon numérique qui se tiendra le mercredi 29 mai 2019 de 9h à 17h à l’Atrium (Rouen).
Cette manifestation a pour but de faire connaître et de valoriser les actions menées autour du numérique éducatif et des pratiques innovantes dans le 1eret 2nddegrés. Elle s’adresse à tous les enseignants et formateurs (1eret 2nddegrés), aux collectivités, mais aussi aux élèves.
Au programme (...)
Voici le diaporama utilisé pendant l’animation #3 sur la formation initiale VPI.
Il résume brièvement le contenu et les activités menées. < ![endif]—>
1. Quels usages numériques pour l’aide à l’inclusion ?
Adapter le travail : Dans le traitement de texte : Utilisation de la police open dislexic 16, interlignes : 1.5 non justifié (création d’un style).
Utiliser des barres d’outils ressources : Gestion des modules complémentaires dans LibreOffice. . LireCouleur : outils de découpage syllabique par couleurs. . Dmaths : barre d’outils d’édition, d’écriture d’opérations en colonne, d’insertion de formes (...)
Voici le diaporama utilisé pendant l’animation #2 sur la formation initiale VPI.
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Voici le diaporama utilisé pendant l’animation #1 sur la formation initiale VPI.
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Vous trouverez ci-dessous, quelques applications intégrables dans Open-Sankoré et donc dans OpenBoard.
Le PowerPoint de L’animation du 05 juin 2018 accompagné de ses documents outils.
Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.
Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".
Pour améliorer le suivi des apprentissages, un livret scolaire de la scolarité obligatoire est créé pour chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l’enseignement (...)
Voici un mémo LSU concernant les attestations de fin de cycle2 et attestations ASSN-APER-PSC1 disponibles sur la dernière version LSU.
La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à utiliser, à tester pour démarrer ou aller plus loin en pédagogie (...)
Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée
Témoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté scolaire, pour l’autre au contraire sur un collégien dit "bon élève".
La (...)
Les banques de ressources permettent de travailler les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences. Elles sont composées de contenus multimédias interactifs.
A l’occasion de la deuxième semaine académique de la classe inversée 2017, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pratique pédagogique ou d’aller plus loin si vous l’avez déjà expérimentée.
Qwant junior est un moteur de recherche européen sans publicité adapté aux élèves du 1er dégré.
Liste établie par la Mission Numérique 76
Études actuelles et outils usuels.
La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00.
La version officielle de la Marseillaise comporte 7 couplets. Trois sont couramment interprétés.
autres ressources, les différents outils pour mettre en place la classe inversée Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient.
Quelques outils
Pour construire des capsules vidéos :
● Powtoon ● Moovly
Pour construire des activités
Conception facile de quizz, QCM... ● Learnings apps (possibilité de créer des (...)
Sites web pour aider l’enseignant à préparer la classe, pictogrammes...
Le développement de la classe inversée devrait reposer sur : ● une maîtrise approfondie des principes d’apprentissage ; ● une connaissance des capacités de ses élèves à apprendre de manière autonome ● sa propre capacité d’enseignant à recourir à une pédagogie active ; ● la souplesse des conditions d’enseignement (pédagogiques et technopédagogiques) dans lesquelles elle est expérimentée.
Ce dont les enseignants ont le plus besoin dans ce contexte est : ● d’apprendre à structurer des séquences d’enseignement (...)
Les conditions de mise en place et matériel : ● Une connexion Internet de qualité dans l’école et un accès quotidien des élèves au matériel numérique (portables/tablettes en classe de préférence) ● Une adresse de messagerie pour chaque élève parfaitement maîtrisée (inscription sur des applications en ligne), communication raisonnable avec le maître ● Une connexion dans chaque foyer est nécessaire avec soit un ordinateur (accessible à l’élève), une tablette, éventuellement un “téléphone intelligent”. ● Un (...)
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours ou des extraits de cours (en général des vidéos ou des ressources en ligne) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux ou en classe, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont (...)
La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral.
Cette opération a pour objectif de vous donner des informations sur cette nouvelle pratique innovante et de vous donner envie d’aller plus loin.
La web-série Politique mode d’emploi aborde les grandes institutions de la République française en retraçant les grands métiers de la politique.
La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l’accomplissement des missions de l’éducation nationale.
Unique en son genre, le site DDay-Overlord.com ne se limite pas à une présentation complète du débarquement de Normandie : il vous présente également la bataille de Normandie dans son intégralité, du 6 juin au 29 août 1944.
"La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas".
Avec cette sélection de visites virtuelles, découvrez comme si vous y étiez quelques lieux emblématiques du patrimoine français et certaines collections de grands musées.
Les Françaises votent pour la première fois le 29 avril 1945, à l’occasion des élections municipales puis, quelques mois après, le 21 octobre 1945 elles participent au scrutin national.
Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des écoles, des collèges et des lycées français un recueil de poèmes représentatifs des États membres de l’Union européenne intitulé "L’Europe en poésie".
Une courte vidéo introductive permet de comprendre pourquoi et comment maîtriser les empreintes numériques laissées lors de nos pérégrinations en ligne.
Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire entrer l’École dans l’ère du numérique, les enseignants, les élèves et leurs parents disposent de nouveaux services numériques.
Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Le 24 décembre 1979, à 14h24 heure locale, Ariane 1 décollait du Centre spatial guyanais, à Kourou.
Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien : l’homme de Tourville-la-Rivière.
Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l’Armistice mit un terme à la première guerre mondiale qui fit plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises.
Des vestiges insoupçonnables surgissent de la fouille d’un sol ou du survol d’un paysage par l’archéologue.
Frises interactives pour préparer la classe ou faire la classe.
Le thème "EASTER" peut être abordé de différentes façons : par le biais d’une recette, d’une chanson, de jeux, d’un coloriage ... ou une vidéo ....
Articles et liens pour favoriser l’enseignement de l’histoire à l’école.
Articles et liens pour favoriser l’enseignement des sciences à l’école.
Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française.
Actions autour des mathématiques pour faire vivre le projet d’école.
"Les fondamentaux" : des films d’animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc.
L’emploi du temps quotidien du Roi-Soleil se perpétue en théorie sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI, mais ni l’un ni l’autre ne supportaient ce cérémonial pesant.
La grotte est située dans le Périgord noir en vallée de la Vézère sur la commune de Montignac (Dordogne), à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux et à 25 kilomètres de Sarlat-la-Canéda.
Si la mise en œuvre des programmes de l’école suggère un recours accru aux TUIC, en cohérence avec les exigences du socle commun et du B2i, il n’en demeure pas moins que les TUIC mettent à la disposition des professeurs des écoles et de leurs élèves, de multiples ressources pédagogiques de qualité.
Un site avec des vidéos exploitables en maternelle.
Le drapeau, l’hymne européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la construction européenne sont étudiés au cours du cycle des approfondissements dans le cadre de l’instruction civique et morale. La construction européenne fait également partie des points abordés en histoire au cours de ce cycle.
A la une du café pédagogique : Guy Fawkes
Guy Fawkes est fêté chaque année le 5 novembre, date anniversaire du 5 novembre 1605. Voici des sites où vous trouverez des infos, des jeux et des présentations interactives pour en parler aux élèves ou le leur faire découvrir en autonomie.
Pour les plus jeunes, niveau A1+ http://www.woodlands-junior.kent.sch.uk/customs/Guy.html http://www.h2g2.com/approved_entry/A199488
Sur le site du Guardian, l’histoire en images et commentaires. (...)
Pour les enseignants, la première partie du dossier retrace d’abord l’histoire des plans-reliefs, montrant ensuite combien ces œuvres participent à l’image du pouvoir.
Cet outil a pour finalité de « matérialiser de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoire des arts » tout au long de la scolarité de l’élève.
L’histoire de l’humanité, des pays et des régions, les personnages et les lieux historiques.
La lecture des espaces du monde se réalise grâce à un travail sur des documents abstraits comme le globe, les cartes que les élèves de l’école élémentaire doivent apprendre à lire.
Cette frise chronologique, téléchargeable sur le site de l’académie de Versailles, propose un choix d’œuvres emblématiques de chacune des époques de la préhistoire au XXIe siècle.
Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l’indexation de fiches biographiques conservées par le ministère de la Défense.
La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert un espace éduscol, « Internet responsable », point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.