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Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, obligations de service des enseignants du 1er degré, les métiers de l’éducation...
Le directeur d’école veille à la diffusion auprès des maîtres de l’école des instructions et programmes officiels, et des documents d’accompagnement pour la mise en œuvre du socle commun de connaissances de compétences et de culture.
Evaluations CP point d’étape
L’Académie de Besançon propose un memento parfait pour retrouver les manipulations de base de l’application ONDE.
Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.
Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".
Pour améliorer le suivi des apprentissages, un livret scolaire de la scolarité obligatoire est créé pour chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l’enseignement (...)
Voici un mémo LSU concernant les attestations de fin de cycle2 et attestations ASSN-APER-PSC1 disponibles sur la dernière version LSU.
Le service des enseignants s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du code de l’éducation relatives à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.
Liens utiles - Documents d’accompagnement pour le GEVA-Sco
La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative.
Depuis une trentaine d’années, l’institution scolaire et les professionnels de la santé s’efforcent de prendre la mesure des difficultés rencontrées par certains enfants dans l’accès au langage oral et écrit, et parfois des troubles qui affectent son développement.
Depuis 2016, le livret scolaire est unique et la mouture de la synthèse des acquis des élèves en fin de GS est nationale.
À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?
Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.
Les fonctions administratives se répartissent en deux domaines.
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.
Ce document a été élaboré par deux groupes de travail associant des Inspecteurs de l’Education Nationale, des coordonnateurs de réseaux, une formatrice REP+ et le chargé de mission CAREP.
Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective.
Des activités périscolaires prolongent le service public de l’éducation et peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial.
Déroulement des évaluations Grande Section.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire entrer l’École dans l’ère du numérique, les enseignants, les élèves et leurs parents disposent de nouveaux services numériques.
Le choix d’un corpus de mots est indispensable pour que l’enseignant puisse organiser des séances progressives allant de la découverte du sens des mots à leur réemploi.
La Shoah ne devait avoir ni survivant, ni témoin, ni récit. Le projet nazi consistait à effacer les Juifs de l’histoire et de la mémoire du monde.
En complément des ressources à disposition sur le site Éduscol (rubrique « égalité filles-garçons »), de nouvelles ressources ont été élaborées, avec la collaboration de l’inspection générale de l’éducation nationale et du réseau Canopé.
Ce référentiel prend en compte de manière globale les nombreux facteurs qui participent à la réussite scolaire des élèves.
Contenu et modalités d’adoption du projet personnalisé de scolarisation et procédure permettant à des élèves en situation de handicap de bénéficier de dispenses d’enseignement
Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Dans un rapport consacré à l’évaluation des enseignants, l’inspection générale consacre de longs passages à l’efficacité des enseignants et de l’enseignement.
Lectures et sites Internet incontournables.
Le guide "L’éducation aux droits de l’Homme".
Dans chaque école, un règlement intérieur et/ou un contrat de vie collective est établi par le conseil d’école dans le cadre du règlement type départemental et des principes et textes qui le fondent. Il peut être révisé chaque année lors de la première réunion du conseil d’école. Il est communiqué à l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription.
Explications et téléchargement du Livret Personnel de Compétences.
"Les fondamentaux" : des films d’animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc.
Ce guide ministériel est paru en décembre 2013.
Cette lecture permet également aux enseignants de fin de cycle 3 de leur apporter une aide pour leurs enseignements.
Aide à la mise en œuvre des programmes en histoire géographie.
La disponibilité sous forme numérique de ces écritures ne doit pas détourner leur emploi de leur vocation : faciliter l’apprentissage de l’écriture manuscrite.
Dans la continuité des repères construits depuis 2002, cette sélection tient compte des ouvrages et des auteurs déjà rencontrés à l’école maternelle et reprend certaines propositions des listes de référence antérieures.
La poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » (Alain Borer). La poésie sollicite la langue là où personne ne le fait, elle récuse les parlers ordinaires et utilitaires, les stéréotypes, les formules usées…
Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences.
Outils, propositions, aides pour l’enseignant de CP
Chaque compétence du référentiel est accompagnée d’items qui en détaillent les composantes et en précisent le champ.
Cette liste est proposée aux enseignants pour les aider dans la mise en œuvre concrète de l’enseignement de l’histoire des arts.
Ce corpus de textes se propose d’aider les enseignants dans la mise en œuvre des programmes, en favorisant la continuité des apprentissages.
L’école maternelle joue un rôle central dans l’apprentissage de la langue française. Cet apprentissage couvre plusieurs champs dans une progression organisée. Au cours de sa scolarité, l’élève est conduit vers l’usage d’un oral de plus en plus précis et structuré.
Au BO du 5 janvier 2012 sont parues de nouvelles progressions pour les langues vivantes : Pour le cycle 2, page 5/34 Pour le cycle 3, page 15/34
Des indications sont données pour une progressivité dans l’acquisition des compétences du niveau A1.
La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert un espace éduscol, « Internet responsable », point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.
Documents de référence pour la scolarisation d’un enfant handicapé.