Veuillez trouver ci-dessous toutes les rubriques et tous les liens de ce site ayant un rapport avec le directeur d’école.
Astuce ; pour ouvrir un lien dans un autre onglet, positionner le curseur sur le lien souhaité et appuyer sur la roulette de la souris.
Série de guides et d’articles complémentaires.
Dans l’enseignement primaire, un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire. Il prend toute disposition pour que l’école assure sa fonction de service public.
Le directeur procède à l’admission des élèves inscrits par le maire ; il déclare au maire les enfants qui fréquentent l’école.
Le directeur d’école assure la coordination nécessaire entre les enseignants de l’école ou ceux qui sont amenés à les remplacer ainsi qu’avec tous ceux qui sont amenés à y intervenir.
Il revient au directeur de veiller à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.
Le directeur est l’interlocuteur de la commune ou de l’EPCI éventuellement compétent pour son école. Il veille à la qualité des relations de l’école avec les parents d’élèves et avec l’ensemble des partenaires de l’action éducatrice. Il contribue à la protection de l’enfance en liaison avec les services compétents.
Application informatique.
Liens utiles et diaporamas.
Le directeur d’école est responsable de la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité.
Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l’école.
Le directeur impulse, aussi bien entre les cycles du premier degré qu’avec le collège, les liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages ; il assure la participation de l’école aux actions de coopération et aux projets pédagogiques communs émanant du conseil école-collège.
Le directeur d’école veille à la diffusion auprès des maîtres de l’école des instructions et programmes officiels, et des documents d’accompagnement pour la mise en œuvre du socle commun de connaissances de compétences et de culture.
projet d’école 2020-2025 et hygiène-santé-securité au travail
Vous trouverez ci dessous le déroulé de la réunion des directeurs du 18 01 2021. < ![endif]—>
Evaluations CP point d’étape
L’Académie de Besançon propose un memento parfait pour retrouver les manipulations de base de l’application ONDE.
Le guide de paramétrage 2020 du filtre de protection des mineurs
compte-rendu de la réunion de rentrée des directeurs du 31 août
L’enseignement de l’EPS incombe aux enseignants du premier degré. Pour certaines pratiques (par exemple, la natation), la participation d’intervenants extérieurs est une obligation institutionnelle. Pour d’autres, l’intervention doit trouver une justification pédagogique et/ou sécuritaire.
Tout savoir sur les Élections des Représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement - année scolaire 2020-2021
Coordonnées de l’Inspection, des conseillers pédagogiques, du RASED.
Le service des enseignants s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du code de l’éducation relatives à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.
Mettre en œuvre un programme d’actions dans les écoles et les établissements.
Le conseil des maîtres de l’école se tient au moins une fois par trimestre.
L’intervention souhaitée doit s’inscrire dans le cadre d’une programmation et d’un projet spécifique pour lesquels cette participation se justifie.
Modifications des dispositions du code de l’éducation relatives à l’évaluation des acquis et à l’accompagnement pédagogique des élèves, aux dispositifs d’aide et au redoublement.
L’objectif de ces outils est de faciliter une bonne gestion des archives courantes et intermédiaires-responsabilité qui revient au producteur des documents-, ainsi qu’une collecte sélective et raisonnée des archives historiques à l’expiration des délais d’utilité administrative des documents.
Les agents (territoriaux) spécialisés des écoles maternelles ont un rôle prépondérant dans la vie quotidienne des élèves.
Les élèves des classes de collège peuvent bénéficier d’une orientation en section d’enseignement général et professionnel adapté.
Le conseil d’école est constitué pour une année et siège jusqu’au renouvellement de ses membres. Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l’élection des parents.
Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est le cadre de mise en cohérence des actions d’aide. Il s’appuie sur des objectifs précis, des évaluations régulières, une participation active de l’élève et de sa famille.
Parents et École ont pour mission commune de réussir l’éducation des jeunes.
Les fonctions administratives se répartissent en deux domaines.
Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne.
Le code de l’éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents.
Série de guides pour le Directeur.
Des fiches pratiques pour faciliter le travail quotidien du directeur(rice) d’école.
La canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves.
L’hygiène peut se définir comme l’ensemble des principes et des pratiques individuelles ou collectives qui visent à conserver les personnes en bonne santé.
Pour la scolarisation de leurs enfants en âge d’aller à l’école, les parents doivent s’adresser successivement au maire de la commune pour leur inscription dans une école de la commune et au directeur d’école pour leur admission dans cette école.
Les stages de remise à niveau sont proposés aux élèves de CM1 et de CM2 présentant des difficultés en français et en mathématiques.
Les fonctionnaires ont des droits et des obligations qui les distinguent des salariés du secteur privé.
Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet.
Dans chaque école et chaque établissement, les absences des élèves sont mentionnées dans un registre d’appel. Tout personnel responsable d’une activité pendant le temps scolaire signale les élèves absents.
L’absentéisme est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu d’études. On définit l’absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée.
Un ensemble de documents, plaquettes et guides pratiques sur la protection de l’enfance.
Ce plan rénové associe tous les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre : l’État, les opérateurs, les collectivités et l’ensemble des citoyens.
À deux ans, on est encore tout petit ; à trois ans, on est déjà beaucoup plus grand et plus prêt à devenir un petit écolier.
Le directeur d’école veille à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.
Les faits de violence dans les établissements scolaires dont sont victimes tant les élèves que les personnels, sont un souci majeur pour les responsables éducatifs.
Parce qu’elle concerne des « tout-petits » ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l’école maternelle. Elle nécessite donc un projet particulier, inscrit dans le projet d’école.
La brochure "L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire" est un guide destiné aux parents, et plus particulièrement à ceux qui sont divorcés ou séparés, et aux personnels de l’éducation.
Le comité de pilotage du réseau associe tous les partenaires et se réunit au moins deux fois dans l’année.
L’institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés.
Dans chaque école, un règlement intérieur et/ou un contrat de vie collective est établi par le conseil d’école dans le cadre du règlement type départemental et des principes et textes qui le fondent. Il peut être révisé chaque année lors de la première réunion du conseil d’école. Il est communiqué à l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription.
L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves.
Ce dispositif nouveau repose sur l’affectation dans une école d’un maître supplémentaire. Cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe.
Dans chaque école, un projet d’école est élaboré avec les représentants de la communauté éducative.
Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école pour ce qui concerne sa partie pédagogique.
Les récréations sont des temps d’éducation qui sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité.
Explications et téléchargement du Livret Personnel de Compétences.
L’application AFFELNET 6ème est une application entre la base des élèves du 1er degré (BE1D) et la base des élèves du 2nd degré (SCONET base élève)
Le maître de la classe est le garant du contenu pédagogique de l’activité concernée.
En vue de faciliter la mise en œuvre de ces sorties, la présente circulaire précise leurs objectifs pédagogiques et définit leurs conditions d’organisation afin de concilier compétences nouvelles, enrichissement de la vie d’écolier et sécurité.
Liens vers les textes officiels ; primes et indemnités.
Des exercices pratiques d’évacuation doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire ou universitaire. Lorsque l’établissement comporte des locaux réservés au sommeil, des exercices de nuit doivent également être organisés ; le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée.
Voici quelques rappels pour faciliter la prochaine rentrée scolaire sur Base Élèves.
Le règlement intérieur de chaque école est établi par le conseil d’école compte tenu des dispositions du règlement type du département. Il est affiché dans l’école et remis aux parents d’élèves.
Le classeur d’école est un outil regroupant les informations nécessaires au fonctionnement de l’école au quotidien. C’est l’outil de référence pour le directeur ; il est également consultable par ses collègues.
A partir du 8 novembre 2010, vous pourrez saisir les prévisions d’effectifs de votre école
La date limite est fixée au lundi 15 novembre 2010 au soir.
La saisie des prévisions d’effectifs pour la rentrée
scolaire 2011 s’effectuera par internet sur le site IA.