Vous êtes ici : Accueil

Veuillez trouver ci-dessous toutes les rubriques et tous les liens de ce site ayant un rapport avec le directeur d’école.

Astuce ; pour ouvrir un lien dans un autre onglet, positionner le curseur sur le lien souhaité et appuyer sur la roulette de la souris.

Sous-rubriques

• La fonction de directeur [+]

• Série de guides et d’articles complémentaires.

• Directeurs d’école

• Dans l’enseignement primaire, un directeur veille à la bonne marche de chaque école maternelle ou élémentaire. Il prend toute disposition pour que l’école assure sa fonction de service public.

• Admission, accueil et surveillance des élèves [+]

• Le directeur procède à l’admission des élèves inscrits par le maire ; il déclare au maire les enfants qui fréquentent l’école.

• Responsabilités pédagogiques [+]

• Le directeur d’école assure la coordination nécessaire entre les enseignants de l’école ou ceux qui sont amenés à les remplacer ainsi qu’avec tous ceux qui sont amenés à y intervenir.

• Responsabilités relatives au fonctionnement de l’école [+]

• Il revient au directeur de veiller à la bonne marche de l’école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

• Relations avec les parents et les partenaires de l’école [+]

• Le directeur est l’interlocuteur de la commune ou de l’EPCI éventuellement compétent pour son école. Il veille à la qualité des relations de l’école avec les parents d’élèves et avec l’ensemble des partenaires de l’action éducatrice. Il contribue à la protection de l’enfance en liaison avec les services compétents.

• Sécurité de l’école [+]

• Le directeur d’école est responsable de la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité.

• Hygiène et santé à l’école

• Répartition des moyens et organisation des services [+]

• Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l’école.

• La continuité avec le collège [+]

• Le directeur impulse, aussi bien entre les cycles du premier degré qu’avec le collège, les liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages ; il assure la participation de l’école aux actions de coopération et aux projets pédagogiques communs émanant du conseil école-collège.

• La diffusion de l’information [+]

• Le directeur d’école veille à la diffusion auprès des maîtres de l’école des instructions et programmes officiels, et des documents d’accompagnement pour la mise en œuvre du socle commun de connaissances de compétences et de culture.

Sites référencés