Veuillez trouver ci-dessous toutes les rubriques et tous les liens de ce site ayant un rapport avec la concertation.
Astuce ; pour ouvrir un lien dans un autre onglet, positionner le curseur sur le lien souhaité et appuyer sur la roulette de la souris.
Le directeur d’école assure la coordination nécessaire entre les enseignants de l’école ou ceux qui sont amenés à les remplacer ainsi qu’avec tous ceux qui sont amenés à y intervenir.
Le service des enseignants s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du code de l’éducation relatives à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.
Liens utiles - Documents d’accompagnement pour le GEVA-Sco
À l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves.
Le conseil des maîtres de l’école se tient au moins une fois par trimestre.
Ce dossier développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats.
Des professeurs volontaires des écoles situées dans le secteur de recrutement du collège peuvent participer aux conseils de classe de sixième.
La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l’accomplissement des missions de l’éducation nationale.
Le conseil d’école est constitué pour une année et siège jusqu’au renouvellement de ses membres. Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l’élection des parents.
Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est le cadre de mise en cohérence des actions d’aide. Il s’appuie sur des objectifs précis, des évaluations régulières, une participation active de l’élève et de sa famille.
Parents et École ont pour mission commune de réussir l’éducation des jeunes.
Le code de l’éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves.
Les enfants du primaire n’ont pas de devoirs écrits en dehors de la période scolaire. Il est donc interdit de donner à faire à des élèves un travail écrit à la maison.
La liaison entre l’école et le collège, dont l’importance est désormais reconnue par tous les acteurs, s’est enrichie au fil des années et s’est ancrée dans les pratiques habituelles des équipes pédagogiques des écoles et des collèges.
La co-intervention peut concerner l’intervention de deux enseignants, mais aussi d’un enseignant et d’un adulte qui n’est pas enseignant. D’où l’intérêt de l’utilisation du terme de « co-enseignement », sans ambiguïté, avec valorisation des deux professionnels.
Ce projet doit être élaboré (dès qu’un diagnostic TSA a été établi) lors d’une équipe éducative entre les différents partenaires concernés par la scolarité de l’élève.
Les modalités de réunion de l’équipe de suivi de la scolarisation ...
Le conseil école-collège associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège.
Le comité de pilotage du réseau associe tous les partenaires et se réunit au moins deux fois dans l’année.
L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves.
Explications et téléchargement du Livret Personnel de Compétences.
Les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves en difficulté, selon des modalités variées, définies en concertation avec le conseil des maîtres, sous l’autorité de l’I.E.N., et s’inscrivant dans le projet d’école.
La CLIS est une classe à part entière de l’école dans laquelle elle est implantée.
Pour les fonctionnaires et agents non titulaires relevant de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 placés sous l’autorité du ministre chargé de l’éducation nationale, une journée de solidarité prévue à l’article L. 212-16 du code du travail est fixée.
Documents de travail élaboré par le BEF Rouen Gauche dans le cadre de la formation des AVS, du 23 octobre 2012