Vous êtes ici : Accueil > Aides pédagogiques > Ressources pour faire la classe [+] > Cycle 1 - maternelle

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

• L’évolution du langage de l’enfant - Février 2016

Depuis une trentaine d’années, l’institution scolaire et les professionnels de la santé s’efforcent de prendre la mesure des difficultés rencontrées par certains enfants dans l’accès au langage oral et écrit, et parfois des troubles qui affectent son développement.

• Programme et ressources pour le cycle 1 - Janvier 2016

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes.

• La date, une activité quotidienne ; un rituel à interroger - Avril 2015

L’objet de cet article est d’interroger l’activité scolaire collective quotidienne d’affichage de la date, à l’école maternelle.

• Vocabulaire à l’école maternelle - Février 2015

Le choix d’un corpus de mots est indispensable pour que l’enseignant puisse organiser des séances progressives allant de la découverte du sens des mots à leur réemploi.

• Organiser la pédagogie du langage en maternelle - Septembre 2014

Quelle est la place et quels sont les enjeux des prises de rôle à l’école, et dans le développement de l’enfant ?

• Stimulation langagière - Septembre 2014

Le but de ces séances est d’accompagner l’enfant dans la construction de stratégies langagières adaptées.

• Répertoire de jeux mathématiques en maternelle - Août 2014

À titre indicatif, liste des jeux utilisés dans les écoles maternelles du département de l’Indre.

• Permettre à l’enfant de devenir élève - Juin 2014

En prenant appui sur les fondements didactiques de cet enseignement et en résonance avec les travaux récents autour de cette problématique d’apprentissage, des pistes de travail et des propositions sont présentées afin d’exploiter le plus efficacement en classe et au sein des équipes pédagogiques les situations ordinaires et spécifiques pour garantir que tous les enfants accèdent au statut d’élève à la fin de l’école maternelle.

• Vidéos pour le langage oral - Novembre 2013

Un site avec des vidéos exploitables en maternelle.

• Approcher les quantités et les nombres - Novembre 2013

Pour chacune des connaissances et capacités attendues à l’issue de l’école maternelle dans le champ spécifique de l’approche des quantités et des nombres, il s’agira moins de se préoccuper du niveau de performance de l’enfant mais beaucoup plus de le placer sur le chemin des apprentissages, c’est-à-dire qu’on n’attendra pas qu’il sache « dénombrer une collection comprenant entre 20 et 30 objets » mais bien qu’il ait utilisé régulièrement des procédures de quantification dans des situations variées où les (...)

• Approcher les quantités et les nombres - Novembre 2013

Les programmes nationaux de l’école primaire définissent pour chaque domaine
    l’enseignement les connaissances et compétences à atteindre dans le cadre des cycles ; ils indiquent des repères annuels pour organiser la progressivité des apprentissages en français et en mathématiques.

• Développer les habiletés d’accès lexical - Octobre 2013

Les différentes activités proposées tendent à amener l’enfant à utiliser diverses
    stratégies afin d’améliorer l’emmagasinage d’informations au niveau de l’entrée lexicale et la récupération des mots.

• Le langage à l’école maternelle - Juillet 2013

L’école maternelle joue un rôle central dans l’apprentissage de la langue française. Cet apprentissage couvre plusieurs champs dans une progression organisée. Au cours de sa scolarité, l’élève est conduit vers l’usage d’un oral de plus en plus précis et structuré.

• Comptines numériques - Mai 2013

Le nombre à l’école maternelle - Animation de Myriam, CPC, groupe mathématiques 76

• Progressions graphisme et écriture PS, MS, GS, CP - Août 2012

Progressions graphisme et écriture cycle 1.

• 27 comptines analysées - Novembre 2013

Avant de penser à une exploitation éventuelle des comptines, l’essentiel est d’abord de DIRE ET DE MEMORISER, afin de donner à l’enfant un "capital" de comptines le plus riche et le plus varié possible. On sait l’importance des mélodies et des textes appris dès l’enfance.