Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie.
Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM.
La version officielle de la Marseillaise comporte 7 couplets. Trois sont couramment interprétés.
La web-série Politique mode d’emploi aborde les grandes institutions de la République française en retraçant les grands métiers de la politique.
Le vote solennel sur la réforme territoriale est intervenu le 25 novembre à l’Assemblée nationale. La carte à 13 régions, contre 22 actuellement, a été définitivement adoptée.
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.
Ce travail de mémoire porte sur l’étude d’une situation de reproduction de figure par pliages en CP/CE1 à l’aide d’un matériel que appelé par l’auteur un PLIOX.
Avec cette sélection de visites virtuelles, découvrez comme si vous y étiez quelques lieux emblématiques du patrimoine français et certaines collections de grands musées.
La base nationale des ressources culturelles locales recense précisément des lieux, organismes ou personnes ressources accessibles aux enseignants et aux élèves, dans les domaines "arts et culture".
En complément des ressources à disposition sur le site Éduscol (rubrique « égalité filles-garçons »), de nouvelles ressources ont été élaborées, avec la collaboration de l’inspection générale de l’éducation nationale et du réseau Canopé.
Le 24 décembre 1979, à 14h24 heure locale, Ariane 1 décollait du Centre spatial guyanais, à Kourou.
Pour la 1ere fois de l’histoire un engin construit par l’homme s’est posé sur une comète à 510 millions de km de la Terre.
Le guide "L’éducation aux droits de l’Homme".
Articles et liens pour favoriser l’enseignement des sciences à l’école.
Agréments sorties à bicyclette
Ce guide ministériel est paru en décembre 2013.
Cette lecture permet également aux enseignants de fin de cycle 3 de leur apporter une aide pour leurs enseignements.
Si la mise en œuvre des programmes de l’école suggère un recours accru aux TUIC, en cohérence avec les exigences du socle commun et du B2i, il n’en demeure pas moins que les TUIC mettent à la disposition des professeurs des écoles et de leurs élèves, de multiples ressources pédagogiques de qualité.
Le drapeau, l’hymne européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la construction européenne sont étudiés au cours du cycle des approfondissements dans le cadre de l’instruction civique et morale. La construction européenne fait également partie des points abordés en histoire au cours de ce cycle.
Pour les enseignants, la première partie du dossier retrace d’abord l’histoire des plans-reliefs, montrant ensuite combien ces œuvres participent à l’image du pouvoir.
Calcul mental : pas de traitement écrit du calcul lui-même, même si le résultat peut être écrit (et même aussi, parfois, l’énoncé du calcul).
Deux séances de géométrie avec un TBI, proposées par Stéphane Guihard, maître formateur 1er degré.
La lecture des espaces du monde se réalise grâce à un travail sur des documents abstraits comme le globe, les cartes que les élèves de l’école élémentaire doivent apprendre à lire.
Cette liste est proposée aux enseignants pour les aider dans la mise en œuvre concrète de l’enseignement de l’histoire des arts.
Ce corpus de textes se propose d’aider les enseignants dans la mise en œuvre des programmes, en favorisant la continuité des apprentissages.
Renseignements, outils suite à la conférence de Monsieur Serge Petit
Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des écoles, des collèges et des lycées français un recueil de poèmes représentatifs des États membres de l’Union européenne intitulé "L’Europe en poésie".