Vous êtes ici : Accueil > Aides pédagogiques > Personnaliser les parcours des élèves > Évaluer les élèves, carnet de suivi, livret scolaire [+]

Évaluer les élèves

De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun.

ÉCOLE MATERNELLE

Le document national de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève. Il est complété par un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long de la scolarité maternelle.

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE et COLLÈGE

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement.

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

À la rentrée 2016, les élèves n’auront qu’un seul document.

À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :
- au recto, le niveau des élèves par matière
- au verso, les appréciations générales et les projets menés

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e.

À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

+ Voir sur le site Internet du Ministère de l’Éducation nationale

• Fiches d’aide aux utilisateurs du LSU - Décembre 2017

Sur votre portail-métier des fiches d’aide aux utilisateurs sont disponibles en ligne. Elles seront actualisées au fil des versions.
    Pour les consulter, il vous faut cliquer (après connexion au portail métier) dans l’onglet « scolarité » puis « Livret scolaire unique »…
    …une fois sur la page dédiée, un onglet documentation vous permettra de consulter les fiches utilisateurs.

• Livret Scolaire Unique (LSU) du CP à la 3ème - Septembre 2017

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.
    Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".
    Pour améliorer le suivi des apprentissages, un livret scolaire de la scolarité obligatoire est créé pour chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l’enseignement (...)

• LSU et attestations - Juin 2017

Voici un mémo LSU concernant les attestations de fin de cycle2 et attestations ASSN-APER-PSC1 disponibles sur la dernière version LSU.

• Modèle national de synthèse des acquis scolaires en fin de cycle 1 et carnet de suivi des apprentissages - Juin 2016

À l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves.

• Evaluation académique anglais CM2 2015-2016 - Mai 2016

Les documents relatifs à évaluation académique de langues vivantes sont disponibles sur Arena.