Vous êtes ici : Accueil > Aides pédagogiques > Ressources pour faire la classe [+] > Préparer et organiser la classe

Outils incontournables pour préparer la classe.

• La pédagogie inversée

La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral.

• L’emploi du temps à l’école - Avril 2016

Planifier et gérer le temps est une des premières difficultés évoquées par les enseignants, et l’on entend souvent que les programmes ambitieux obligent à faire des choix.

• Liens pour préparer la classe - Janvier 2016

Sites web pour aider l’enseignant à préparer la classe, pictogrammes...

• La co-intervention, le co-enseignement - Mars 2015

La co-intervention peut concerner l’intervention de deux enseignants, mais aussi d’un enseignant et d’un adulte qui n’est pas enseignant. D’où l’intérêt de l’utilisation du terme de « co-enseignement », sans ambiguïté, avec valorisation des deux professionnels.

• Aménagement de l’espace classe - Février 2015

La spécificité de la première école, l’école maternelle, se traduit par une réflexion sur l’organisation de l’espace, aménagé en fonction de l’âge des élèves.