Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Animations pédagogiques, réunions et formations [+] > Compléments aux animations pédagogiques

• Listing de jeux en cycle 1 - 24 mai

A l’issue de l’animation "Jouer et apprendre en cycle 1", les enseignants de la circonscription ont testé et réalisé une analyse sommaire des jeux les plus utilisés dans leur classe.
    Un tableau récapitulatif est désormais à votre disposition.

• Impressionnants portraits - Février 2016

Voici un document qui reprend les ateliers mis en place avec les enseignants pour "impressionnants portraits".

• Sport Boules - Mars 2015

Le Sport Boules, tel qu’on le conçoit pour l’école, présente des caractéristiques qui s’intègrent parfaitement aux programmes officiels de l’EPS et répondent aux compétences requises pour le développement moteur de l’enfant.

• Animation Guerre 14 - 18 - Janvier 2015

Documents et liens proposés par Isabelle Ganon (CPD arts plastiques) suite à l’animation pédagogique.

• Kinball - Janvier 2015

Le sport KIN-BALL® est un jeu collectif mixte venu du Canada. Il a été réglementé en 1988 au Québec puis s’est développé au Japon, aux Etats-Unis avant d’arriver en Europe.

• Conscience phonologique Cycle I - Octobre 2014

Création d’un répertoire sonore tout au long du cycle 1.

• Anglais et EPS au cycle 2 - Février 2014

Animation menée pour les circonscriptions de Grand-Quevilly et de Saint Etienne du Rouvray

• La résolution de problèmes aux cycles 2 et 3 - Janvier 2014

Deux critères peuvent nous permettre de distinguer différents types de problèmes ; d’une part celui que l’on vient d’évoquer (l’existence ou non d’un modèle de résolution qui serait identifiable par l’élève), d’autre part la finalité principale du problème proposé (acquérir des connaissances ou apprendre à résoudre des problèmes).

• Jeu de l’horloge du temps - Novembre 2013

A partir du roman "La grammaire est une chanson douce" d’Eric Orsenna, jeu pour ritualiser l’étude de la langue au cycle 3, adaptable en version simplifiée pour le cycle 2.

• Activités ritualisées en Etude la langue - Novembre 2013

Pourquoi, comment proposer des activités ritualisées en maîtrise de la langue.

• Création du panneau pour jouer à HOT SPOTS - Décembre 2012

Comment fabriquer le panneau du jeu ?

• HOT SPOTS ou jeu du twister - Décembre 2012

Règle du jeux

• Progression d’une séance - Avril 2012

1 WARMING UP « Echauffement » permettant à l’élève d’entrer dans la séance de langue.
    Rituels :
    salutations, temps, heure … 2 CONSOLIDATION Phase de « rebrassage »
    • Retour sur le cours précèdent :
    reprise d’un jeu, d’une activité, d’une chanson …
    • Révision de la notion, de vocabulaire (peut être proposé par le biais de saynètes entre élèves) 3 PRESENTATION Introduction de la notion, de l’objectif. Phase de découverte.
    Suivi d’une méthode Lecture d’un album Mise en situations diverses 4 (...)

• Les difficultés en mathématiques en cycle 2 - Février 2012

L’animation "difficultés en mathématiques au cycle 2" a particulièrement traité les difficultés en numération, fondamentales pour l’ensemble des apprentissages mathématiques.

• Albums jeunesse : La Peur - Novembre 2011

Tous les livres ont été offerts à la bibliothèque de la circonscription.

• Apprentissage à l’école maternelle - maîtrise de la langue - Octobre 2011

’’Suite à l’animation pédagogique, sur l’apprentissage à l’école maternelle - maîtrise de la langue, je vous fais parvenir le lien pour accéder aux documents référencés sur le site eduscol et concernant l’école maternelle.

• Phonologie et lecture - Atelier 1 groupe CE2 - Mars 2011

La trame de l’animation est disponible sous forme d’un diaporama powerpoint.
    Le BO hors-série n° 8 du 30 août 2007 « Programmes de langues étrangères pour l’école primaire. Mise en œuvre du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. (CECRL)-Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences ».
    Pour télécharger tout le BO :
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8.pdf
    Extrait du BO :
    En fin de CM2, les élèves (...)

• Phonologie et lecture - Atelier groupe CM2 - Février 2011

Programmes LV Ecole primaire :Textes officiels août 2007
    http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm I . Lecture :
    1. Problèmes identifiés :
    Lien entre graphie/phonie
    Pièges les + fréquents (dernière colonne du référentiel d’août 2007) :
    • [s] en fin de mot, le "s" du pluriel : sisters ; brothers ; eyes.
    • "s" en fin de mot : always.
    • Lettres muettes : listen / often / castle : (affichage)
    • ea : Réalisation en [i ] : dear
    Réalisation en [i :] : leave ;read (...)

• Outils animation sciences du 01/12/2010 - Novembre 2010