Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Usages et cadres juridiques du numérique à l’école élémentaire

• Usages et cadres juridiques - Septembre 2016

Études actuelles et outils usuels.

• Publier des photos d’élèves sur internet - Septembre 2016

Publier des photographies d’élèves mineurs sur l’internet doit toujours se faire avec l’accord des parents. Ce document fait le point sur le sujet et fournit un modèle de demande d’autorisation parentale.
    Les sites web scolaires ont choisi des stratégies très différentes quant à la diffusion de photographies d’élèves sur l’internet. On trouve des salles de classes désertes ou aucun élève n’est jamais visible ; d’autres nous montrent des élèves déguisés ou dont le visage a été flouté ; d’autres enfin (...)

• Protège ta vie sur Internet ! - Mars 2015

Une courte vidéo introductive permet de comprendre pourquoi et comment maîtriser les empreintes numériques laissées lors de nos pérégrinations en ligne.

• Respecter la vie privée et le droit à l’image - Février 2015

Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet.

• Préconisations pour les élèves - Février 2014

En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre quotidien, transformant à la fois notre vie publique, familiale et intime.

• Internet responsable - Janvier 2012

La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert un espace éduscol, « Internet responsable », point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.

• 29 mai 2019 : Le Normand-E-Day à Rouen - 30 avril

Dans le prolongement desNormand-E-Day des 24 et25 janvier 2019de Deauville, la DSDEN, la DANÉ et le Réseau Canopé organisent un salon numérique qui se tiendra le mercredi 29 mai 2019 de 9h à 17h à l’Atrium (Rouen).
    Cette manifestation a pour but de faire connaître et de valoriser les actions menées autour du numérique éducatif et des pratiques innovantes dans le 1eret 2nddegrés. Elle s’adresse à tous les enseignants et formateurs (1eret 2nddegrés), aux collectivités, mais aussi aux élèves.
    Au programme (...)