Bienvenue dans l’espace Rallye Mathématiques 2016 / 2017 maternelle et élémentaire de la circonscription Le Grand-Quevilly.

• La Semaine des mathématiques 2017 (du 13 au 18 mars) - 21 mars

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
    La semaine des maths 2017 - Présentation
    La semaine desmathématiques
    Elle aura lieu du 13 au 18 mars 2017. Le thème de cette (...)

• La Semaine des mathématiques 2017 : les corrections des énigmes quotidiennes - 21 mars

les corrections
    Voici les corrections des énigmes quotidiennes proposées lors de la semaine des mathématiques. MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2

• La Semaine des mathématiques 2017 - jour 5 - 17 mars

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le circuit fermé Le chemin de Toutou Les habits de Jérémie Sous le même toit Enquête en classe Tête en l’air Le nombre mystère
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.
    Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant : La fiche de l’enseignant Les programmes (...)

• La Semaine des mathématiques 2017 - jour 4 - 16 mars

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Les crayons de Lulu Long / Court Les carrés cachés Partage en 4 traits Dans le métro Joyeux anniversaire Maxime ! Cabrette dans le jardin
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Ixilabo, le robot ramasseur d’oeufs Pour les petits génies de primaires
    Programmer avec la reine des (...)

• La Semaine des mathématiques 2017 - jour 3 - 15 mars

Ce 3ème jour de la semaine des maths est consacré à une conférence.
    Conférence le 15 mars de 14h à 17h : Enseigner les mathématiques au XXIème siècle, par Nicolas Pinel, conseiller pédagogique, circonscription d’Yvetot (76), membre de la mission départementale mathématiques 76 et auteur de nombreux articles notamment dans les Cahiers Pédagogiques, "Des maths pour tous".
    Il vient nous présenter des méthodes innovantes pour enseigner les mathématiques.
    ► (...)

• La Semaine des mathématiques 2017 - jour 2 - 14 mars

Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le sudoku des formes Chemin des formes A la courte paille Les pendules La monnaie Un petit tour de pyramide La pelouse de la mairie
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    TuxBot proposé par la DSDEN de la Mayenne C’est une application permettant de programmer les déplacements d’un (...)

• La Semaine des mathématiques 2017 - jour 1 - 13 mars

L’énigme du jour : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le bracelet d’Agathe La cible Opérations mystérieuses Le furet La caravane passe Les poids plumes Mathador
    Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources
    Activités débranchées Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Un exemple d’activité en vidéo - La machine à (...)

• Semaine des mathématiques 2017 - Les sujets du rallye-maths de la circonscription de Grand-Quevilly - 8 mars

En pièces jointes les sujets.
    La sixième semaine des mathématiques se déroule du lundi 13 au vendredi 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages".

• Sujets du rallye mathématiques période 2 - 9 janvier

Le rallye mathématiques 2016/2017 sera organisé ainsi :
    un problème ouvert d’ « entraînement » sera proposé à chaque période de novembre à mars sur le site de la circonscription regroupant les niveaux suivants : PS-MS, GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2-6ème.
    la géométrie et la résolution de problèmes ouverts seront les axes mis à l’honneur cette année.
    comme l’année dernière, pour chaque problème, une feuille de route sera à la disposition de l’enseignant. Il y sera indiqué : les étapes de la séance mais aussi les (...)

• Sujets du rallye mathématiques période 1 - Novembre 2016

Le rallye mathématiques 2016/2017 sera organisé ainsi :

• Déroulement du rallye mathématiques 2016 / 2017 - Novembre 2016

Pour faire suite au rallye mathématiques proposé l’an passé, et pour répondre aux retours des enseignants sur l’organisation de ce rallye, j’ai décidé d’élargir le champ du rallye mathématiques à toute la circonscription sans aucune obligation d’inscription dans le but de mettre l’accent sur des échanges lors de la semaine des maths.