Articles

  • Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2 ? - Janvier 2014

    Les enseignants exerçant en CM2 et les enseignants de français en collège s’accordent sur le fait que l’enseignement de la langue doit prioritairement viser une meilleure expression des élèves tant à l’oral qu’à l’écrit.

  • Intérêt d’un album sans texte - Décembre 2013

    Lire un album sans texte, c’est amener le lecteur à comprendre les images, c’est à dire les décoder, à faire des inférences, des déductions, opérer une visualisation globale des événements par un tissage des liens entre eux.

  • La poésie à l’école - Novembre 2013

    La poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » (Alain Borer). La poésie sollicite la langue là où personne ne le fait, elle récuse les parlers ordinaires et utilitaires, les stéréotypes, les formules usées…

  • Lire au CP - Septembre 2013

    Outils, propositions, aides pour l’enseignant de CP