Christmas in Britain
    Le jour de Noël est habituellement passé à la maison avec la famille. Les préparations commencent bien en avance, par l’envoi de cartes de Noël et l’installation d’un sapin dans l’endroit principal de la maison.
    CHRISTMAS CARDS
    Il s’envoie en Grand-Bretagne plus de 1620 millions de cartes de Noël chaque année au mois de décembre. Ces cartes doivent être parvenues à la famille ou aux amis avant le jour de Noël.
    Les décorations les plus courantes :
    Christmas tree, Father (...)

• Dossier pédagogique Noël - Décembre 2010

Christmas in EnglandObjectif culturel
    Faire constater aux élèves les similitudes et les différences entre certaines habitudes festives en France et au Royaume-Uni. Repérer des éléments culturels pertinents. Vocabulaire spécifique
    Christmas – Father Christmas – stocking – Christmas tree – Christmas card – Christmas decorations (baubles, lights, tinsel, star, angel, fairy, holly) - cracker – present – reindeer - snowflake - snowman Prolongement possible avec le lexique des jouets
    teddy-bear – pen – (...)

• Christmas Carols and Songs - Décembre 2010

La plus connue des chansons est certainement :
    We wish you a merry Christmas !
    Sur le site primlangues, une exploitation pédagogique est proposée
    Vous pouvez téléchargez la chanson sur le site du CIEP http://www.ciep.fr/malletgb/fiches.htm
    We Wish You a Merry Christmas
    We wish you a Merry Christmas,
    We wish you a Merry Christmas and a Happy New Year.
    Good tidings we bring to you (...)

• Christmas Crackers - Décembre 2010

Les Christmas Crackers (pétards de Noël)
    Une tradition "so british"
    I. Qu’est-ce ?
    Ce sont des petits paquets en forme de papillotes ou de gros bonbons qui contiennent de petits cadeaux. Souvent : 1 couronne ou un chapeau en papier, des blagues ou jeux de mots, 1 bonbon ou des petits objets
    II. D’où vient cette tradition ?
    Tom Smith était un marchand de bonbons à Londres, l’histoire raconte qu’un jour, en visite à Paris, il découvrit la dragée emballée dans une papillote de papier de soie.
    En (...)

• A Christmas Reindeer Card - Décembre 2010

Make a Christmas Reindeer Card
    Faire fabriquer aux élèves une carte de voeux originale à partir du contour d’un de leur pied et de leurs mains.
    Peu de matériel : papier, crayon, ciseaux, colle et feutres.
    Dans le fichier joint, vous trouverez les indications en anglais avec photos.
    Les phrases sont courtes et simples et avec l’aide des photos les enfants pourront lire ce document et réaliser seuls cette (...)