Vous êtes ici : Accueil > Directeurs d’école > Responsabilités relatives au fonctionnement de l’école [+] > Admission, accueil et surveillance des élèves [+]

Admission, accueil et surveillance des élèves

Le directeur procède à l’admission des élèves inscrits par le maire ; il déclare au maire les enfants qui fréquentent l’école. En cas de changement d’école, il délivre le certificat de radiation et remet le livret scolaire aux parents. Il vérifie et signe les conventions qui peuvent être requises pour la scolarisation des élèves en situation de handicap et des élèves à besoins éducatifs particuliers.

En outre, le directeur organise l’accueil et la surveillance des élèves. Le directeur veille au contrôle des présences, s’assure de la fréquentation régulière de l’école par les élèves en intervenant auprès des familles et en rendant compte, si nécessaire, à l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) des absences irrégulières. Il veille à ce que la commune lui fournisse les informations nécessaires à la transition entre les temps scolaire et périscolaire.

• Inscrire un enfant à l’école maternelle et élémentaire - Juin 2015

Pour la scolarisation de leurs enfants en âge d’aller à l’école, les parents doivent s’adresser successivement au maire de la commune pour leur inscription dans une école de la commune et au directeur d’école pour leur admission dans cette école.

• Le registre d’appel - Février 2015

Dans chaque école et chaque établissement, les absences des élèves sont mentionnées dans un registre d’appel. Tout personnel responsable d’une activité pendant le temps scolaire signale les élèves absents.

• Assiduité scolaire - Janvier 2015

L’absentéisme est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu d’études. On définit l’absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée.