Qu’est ce que le livret personnel de compétences (LPC) ? - Inspection Éducation Nationale Le Grand-Quevilly

Qu’est ce que le livret personnel de compétences (LPC) ? Proposition de livret personnel de compétences numérique version tableur

, par IEN

Ce livret ne se substitue pas au livret scolaire de votre école. Il le complète.

Le livret personnel de compétences permet de suivre la progression des apprentissages de l’enfant à l’école et au collège. C’est un outil national qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité. Il est identique pour tous les élèves. À l’école primaire, le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire.

L’évaluation du socle se fait en deux temps à l’école primaire

  • en CE1, pour la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et les compétences sociales et civiques ;
  • en CM2, pour les sept grandes compétences.

Les enseignants peuvent s’appuyer sur les protocoles des évaluations nationales en CE1 et en CM2 et des outils d’aide à l’évaluation.
Les connaissances et compétences des paliers 1 et 2 non validées à l’issue de l’école primaire sont à nouveau évaluées au collège.

La circulaire
Télécharger le LPC simplifié 2012-2013
Simplification pour l’année 2012 / 2013

Loi du 23 avril 2005 - article 16

"À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative."
Il est obligatoire pour les élèves qui redoublent.

+ Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences

Voir en ligne : Présentation du Livret Personnel de Compétences

Documents joints

février 2023 :

Rien pour ce mois

janvier 2023 | mars 2023