Vous êtes ici : Accueil

Veuillez trouver ci-dessous toutes les rubriques et tous les liens de ce site ayant un rapport avec la formation.

Astuce ; pour ouvrir un lien dans un autre onglet, positionner le curseur sur le lien souhaité et appuyer sur la roulette de la souris.

Sous-rubriques

Articles

  • Harcélomètre - 19 mai

    Le harcélomètre peut être utilisé dans le travail mené avec les élèves sur le harcèlement, dans l’école. Il s’inspire du violentomètre créé par le centre Hubertine Auclert.

  • Animation VPI/ENI - 27 avril

    Voici le diaporama utilisé pendant l’animation sur la formation initiale VPI/ENI.
    Il résume brièvement le contenu et les ateliers que vous trouverez en annexe. < ![endif]—>

  • Compte rendu animation identité numérique 17 11 21 - Novembre 2021

    Voici le diaporama avec tous les liens évoqués lors de l’animation du BEF ERG "identité numérique de l’enseignant" du mercredi 17 novembre 2021.

  • Paramétrer son téléphone pour recevoir et envoyer ses mails professionnels - Février 2021

    Pour correspondre avec ses collègues, sa hiérarchie ou avec ses parents d’élèves, nous sommes en tant que professionnel de l’education nationale confrontés à utiliser nos adresses emails professionnelles de plus en plus régulièrement. Nous comprenons que c’est déontologiquement important d’avoir cet identité professionnelle séparée de son identité personnelle mais il faut se l’avouer le webmail ou le portail métier n’offre pas les commodités des applications de messagerie accessible rapidement par téléphone.

  • Symbaloo : un organiseur de raccourcis pédagogique pour VPI-ENI - Février 2021

    Connaissez-vous Symbaloo ? Derrière ce nom se cache un site qui regroupe tous vos raccourcis vers vos sites pédagogiques préférés de façon lisible et utilisable par vos élèves

  • Animations pédagogiques 2020 2021 - Décembre 2020

    OUVERTURE DU PORTAIL GAIA
    Ca Y est !! Le portail GAIA pour l’inscription aux animations pédagogiques est ouvert du vendredi 18 décembre auvendredi 08 décembre 2020.
    MODALITE D’INSCRIPTION
    Chaque enseignant doit impérativement procéder à son inscription individuelle. Les 18 heures sont réparties comme suit : 6 heures seront consacrées à l’apprentissage de la langue française orale et écrite 6 heures seront consacrées à l’apprentissage des mathématiques 6 heures aux autres domaines 1/LES INSCRIPTIONS (...)

  • Animations pédagogiques pour l’année 2019/2020 - Mai 2020

    Animations pédagogiques pour l’année 2019/2020

  • Continuité pédagogique - Astuces techniques - Mai 2020

  • Open Sankoré / Open Board - Décembre 2019

    Open Sankoré (logiciel pour l’interactivité avec un VPI) devient OpenBoard

  • compléments d’animation Art et langage oral 03_12_2019 - Décembre 2019

    En documents joints, vous trouverez les documents complémentaires de Mme Christine RICHARD à l’animation ARTS ET LANGAGE ORAL du 03 12 2019 < ![endif]—>

  • 29 mai 2019 : Le Normand-E-Day à Rouen - Avril 2019

    Dans le prolongement desNormand-E-Day des 24 et25 janvier 2019de Deauville, la DSDEN, la DANÉ et le Réseau Canopé organisent un salon numérique qui se tiendra le mercredi 29 mai 2019 de 9h à 17h à l’Atrium (Rouen).
    Cette manifestation a pour but de faire connaître et de valoriser les actions menées autour du numérique éducatif et des pratiques innovantes dans le 1eret 2nddegrés. Elle s’adresse à tous les enseignants et formateurs (1eret 2nddegrés), aux collectivités, mais aussi aux élèves.
    Au programme (...)

  • Animation 3 VPI formation initiale - Mars 2019

    Voici le diaporama utilisé pendant l’animation #3 sur la formation initiale VPI.
    Il résume brièvement le contenu et les activités menées. < ![endif]—>

  • Quels usages numériques pour l’aide à l’inclusion et à la différenciation ? - Février 2019

    1. Quels usages numériques pour l’aide à l’inclusion ?
    Adapter le travail : Dans le traitement de texte : Utilisation de la police open dislexic 16, interlignes : 1.5 non justifié (création d’un style).
    Utiliser des barres d’outils ressources : Gestion des modules complémentaires dans LibreOffice. . LireCouleur : outils de découpage syllabique par couleurs. . Dmaths : barre d’outils d’édition, d’écriture d’opérations en colonne, d’insertion de formes (...)

  • Animation 2 VPI formation initiale - Février 2019

    Voici le diaporama utilisé pendant l’animation #2 sur la formation initiale VPI.
    Il résume brièvement le contenu et les activités menées. < ![endif]—>

  • Animations pédagogiques pour l’année 2018/2019 - Septembre 2018

    S’inscrire au plan de formation 2018-2019
    Vous trouverez en documents joints la note d’information de M. Gilbert, Inspecteur de la circonscription de Grand-Quevilly, ainsi que l’ensemble des annexes nécessaires à l’inscription au programme des formations pédagogiques 2018-2019.
    La campagne d’inscription est ouverte du lundi 10 Décembre 2018 au mercredi 3 janvier 2019 inclus.
    En document joint : L’annexe 1 est un tableau récapitulatif du plan de formation et précise les lieux et dates des (...)

  • Initier ses élèves à la programmation (cycle 2 et 3) - Juin 2018

    Le PowerPoint de L’animation du 05 juin 2018 accompagné de ses documents outils.

  • Animations pédagogiques pour l’année 2017/2018 - Février 2018

    Animations pédagogiques pour l’année 2017/2018 < ![endif]—>

  • Obligations de service des enseignants du 1er degré - Avril 2017

    Le service des enseignants s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du code de l’éducation relatives à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

  • Quelles modalités d’évaluation ? - Avril 2016

    Quelle que soit la forme que prennent l’évaluation et sa traduction (notation, validation de compétences, etc.) et quelle que soit la finalité qu’on lui attribue, elle doivent être conçues comme un moyen de faire progresser les élèves, d’analyser les processus d’apprentissage, de les faciliter et de les réguler.

  • Valeurs et symboles de la République - Février 2016

    La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative.

  • Impressionnants portraits - Février 2016

    Voici un document qui reprend les ateliers mis en place avec les enseignants pour "impressionnants portraits".

  • La pédagogie inversée - Janvier 2016

    La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral.

  • Les dictées - Octobre 2015

    La dictée offre aux élèves l’occasion de se concentrer exclusivement sur la réflexion logique et la vigilance orthographique que nécessite la transcription d’un texte qui leur est lu.

  • Guides pour la scolarisation des élèves handicapés - Juin 2015

    La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.

  • La co-intervention, le co-enseignement - Mars 2015

    La co-intervention peut concerner l’intervention de deux enseignants, mais aussi d’un enseignant et d’un adulte qui n’est pas enseignant. D’où l’intérêt de l’utilisation du terme de « co-enseignement », sans ambiguïté, avec valorisation des deux professionnels.

  • Projet rallye mathématiques en maternelle 2014 - Décembre 2014

    Complément à la conférence de Fabien Emprin et du projet de circonscription

  • Conférence : Rallye mathématiques en maternelle 2014 - Décembre 2014

    Diaporama de la conférence de M. Emprin.

  • Évolution de l’espèce - Novembre 2014

    Découverte d’un nouveau pré-Néandertalien : l’homme de Tourville-la-Rivière.

  • La carte heuristique, un outil pédagogique - Octobre 2014

    La carte heuristique est un outil de visualisation de l’information. C’est une carte d’idées structurée avec des mots clés et des arborescences.

  • Jeu du parachute - Février 2014

    Le parachute offre une multitude d’activités physiques de coordination et d’expression.

  • Missions des maîtres formateurs et des maîtres d’accueil temporaire - Juillet 2013

    Le maître formateur contribue à la formation initiale des professeurs des écoles, qu’il s’agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires. Il est également susceptible de participer à la formation continue des maîtres du premier degré.

Sites référencés